433. - Attention chef d'oeuvre absolu. A la fin de la séance, j'avais envie d'applaudir des deux mains mais je n'ai pas pu, pas osé. Le film de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud dont la mère chante aux Voisins du Dessus, est bouleversant. Qui aurait cru que l'émotion pourrait naître de la plus belle des manières d'un film d'animation en noir et blanc avec un graphisme assez sommaire ? c'est extraordinaire. J'avais vu les 4 étoiles de la cote des spectateurs de Allociné et je me disais qu'il devait être exceptionnel ce long métrage. En y allant sans grande conviction avec la missparker du dimanche soir, j'ai été subjugué, complètement conquis. Mêlant tour à tour effet comique, scène dramatique et passage didactique, Marjane ou Marjie nous raconte ce qu'est la vie dans des pays pas si éloignés à notre époque. Dire qu'au moment où j'écris ces lignes, des femmes sont maltraitées, considérées comme inférieures aux hommes et cachées sous des tonnes de voiles pour des questions de religion par des hommes aussi intolérants que bêtes me chagrine. Ce film interpelle les consciences et nous interdit de déprimer. Nous nous plaignons parfois pour nos peines de coeur, nos déconvenues au bureau, le voisin qui se plaint de notre bruit ou un abruti qui nous fait une queue de poisson sur le périph. Nous pouvons nous estimer heureux en regard de la condition des autres peuples qui n'ont pas la liberté de pensée, de s'exprimer, boire de l'alcool, se réunir pour discuter et faire la fête, danser. Avec un tel régime, une bonne fête inZeSentier se serait achevée par l'arrivée d'un commando de policiers barbus, armés jusqu'aux dents et des arrestations en pagaille voire un bain de sang. Je ne souhaite pas d'un tel monde pour mes enfants.
"Persépolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud avec Chiara Mastrioanni, Catherine Deneuve, Simon Abkarian, Danielle Darieux et Gabrielle Lopes Benites
(TheZique : Amel Bent - Eye of the Tiger)
100% d'accord avec toi... J'ai aussi bcp aimé les dessins et l'expression des visages. Toutes les émotions y passent (sans avoir besoin de millions de traits)
A voir aussi : "The bubble" d'Eytan Fox.
Rédigé par : Lou | 09 juillet 2007 à 23:05
Attention chef d'oeuvre ! J'avais oublié de te le dire Giao, alors que j'ai fait des pieds et de mains pour le voire avant mon départ (!!!),moi qui n'avait pas que ça à faire... je n'ai pas du tout regretté, au contraire... surtout que les films français à HK, je ne sais pas où on les trouve.
Bisous cantonais
m.
Rédigé par : mayita | 10 juillet 2007 à 01:29
pas encore vu le film mais j'aodore cette bédé et son traitement graphique…
Rédigé par : yoyostereo™ | 10 juillet 2007 à 10:43
et bien pour ma part je savais que j'allais être conquise
Rédigé par : sandraparker | 10 juillet 2007 à 17:12
sandraparker => Par Bulldozer ? C'est pour cela que tu es partie avant son sketch de rappel ? l'imitation de la naissance de l'enfant, l'aspirine efferverscente, le TGV Ouest et le brame de l'uriblanc sont autant de moments d'émotion à partager entre amis
Rédigé par : giao | 10 juillet 2007 à 17:22