(Crédit photo : ODI Immobilier Paris)
1375.- Cela fait très longtemps que je n'ai traité d'immobilier sur ce blogounet et pour cause puisque mes plans étaient au point mort :
- un salaire qui ne grimpe plus au plafond,
- des frais supplémentaires dûs à l'opération de la hernie discale du bouledogue français de ma chérie,
- la naissance de ma fille Myrtille le 10 avril 2017 et également
- des charges de copropriété qui ont explosé ces dernières années alors que lors de l'achat, la promesse était environ de 130 euros par mois / 434 euros par trimestre.
Pourquoi la situation change aujourd'hui ? Grâce à 3 règles fondamentales que j'ai faites miennes depuis quelques années :
- Une meilleure gestion budgétaire de mon compte
- Une relation durable et de confiance avec ma banque
- Une volonté malgré tout de profiter du présent
J'ai appris à gérer mon budget au jour le jour avec un prévisionnel sous Excel qui va jusqu'en décembre 2018 et j'ai une assez bonne vision sur les rentrées et sorties de trésorerie de mon compte. Il détaille pour chaque mois toutes les rentrées d'argent - essentiellement mon salaire et les loyers - et mes sorties d'argent - prélèvements EDF, GDF, téléphone, internet, mobile, remboursement de prêts, impôts sur le revenu, charges de copropriété, retraits au distributeur, carte bancaire, assurances, carte Navigo, abonnement cinéma illimité, taxes foncières, taxes d'habitation).
Par ailleurs, j'entretiens d'excellentes relations avec ma conseillère de clientèle de mon agence bancaire basée sur une confiance mutuelle entretenue au cours de plusieurs années - au moins février 2013 - je sais que je peux lui faire confiance et qu'elle ne cherchera pas à me vendre un produit si je n'en ai pas besoin. Heureusement je n'ai pas de passion compulsive pour le tabac, les jeux de grattage, les courses, le casino, ou des sorties endiablées dans Paris, seulement des centres d'intérêts prononcés pour la photographie, le running et une passion sans limite pour ma femme et ma fille Myrtille née le 10 avril 2017.
C'est bien de se serrer la ceinture, faire attention à tout ce que l'on dépense, ne pas acheter des vêtements que l'on ne portera jamais ou des cd, des disques, des dvd qui resteront sous blister, des bibelots en tous genres, des bougeoirs, des accessoires déco sans intérêt, mais il ne s'agit pas non plus de se restreindre tout le temps. Je profite malgré tout de restaurants avec ma chérie et mes amis pas trop chers avec La Fourchette et pour des occasions exceptionnels comme la Saint Valentin ou un anniversaire de très bonnes tables comme Le Meurice en février, il faut bien profiter de notre vie quand même, on a bossé dur pour cela.
Prévoyant, j'ai ouvert un Livret A et un PEL au nom de ma fille et d'après mes calculs, en versant 45 euros par mois elle se retrouvera à la tête d'un pécule de 10.000 euros à ses 18 ans, qui sait combien vaudront ces euros en 2035 ?
L'essentiel est de commencer.
J'adore Paris et ne conçois un bon investissement que dans la capitale, l'immobilier n'a cessé de monter depuis mon tout premier achat en 1997 d'un petit studio de 29 m2 au métro Laumière au 2ème étage sur cour du 77, avenue Jean Jaurès.
Il y a 3 règles à respecter en matière d'investissement immobilier, la première de ces règles est :
1) L'Emplacement
La localisation du bien est fondamentale. Même avec des défauts, rez-de-chaussée, sombre, bruyant, avec un voisinage très gênant, le bien prendra inexorablement de la valeur de par sa situation.
Pour un banquier, un immeuble idéalement placé sera un investissement sécurisé au contraire d'un commerce dans une rue non passante ou un bien éloigné des transports ou des commerces, excentré.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.