Dans le cadre du Blog-crossing sauvage et frénétique, mon ami Alexandre Laflèche (blogeur des médias et chroniqueur sur direct8) nous livre ses réflexions sur la blogosphère et la citoyenneté, le 31 mai 2006 à Paris.
Le monde de la blogosphère n'a pas fini de nous surprendre. On pouvait s'y attendre : il existe maintenant "Le Prix du blog citoyen" et sera remis lors des 1ères Rencontres nationales du blog citoyen se déroulerant le jeudi 1er juin 2006 à de Basse-Normandie (Halle au blé à Alençon).
Mais que vient donc faire la citoyenneté dans les blogs, me direz vous?
Un peu comme l'homosapiens qui est devenu l'homme évolué que nous sommes aujourd'hui, voici comment le web et le blog amène la société à une nouvelle forme d'information et de démocratie...
Au début de sa création, le blog permettait aux internautes comme vous & moi, de délivrer des informations personnelles, culurelles pour les faire partager au plus grand nombre. Ce fut, il y a peu, une vraie révolution avec le blog car nous disposions enfin du tout premier outil de diffusion d'infos en ligne accessible aux non professionnels de l'informatique. Tout le monde ne s'appelle pas Bill Gates ;). En effet, plus besoin de savoir programmer pour mettre en ligne les infos grâce aux plateformes de gestion du blog. De plus, les portails de blog offre un accès le plus souvent gratuit.
Alors, aujourd'hui grace à l'améloriation de la technologie, les blogs deviennent de plus en plus professionnels, disposant de photos, de sons de vidéos et deviennent du coup bien plus agréable à consulter. Les newsletters, les nouiveaux articles en ligne fidélisent les internautes.
Et comme dans le meme temps les blogs se regroupent pour former des communautés de blogs, cela devient un véritble phénomène de société!
Ainsi, face aux désenchantements des citoyens à l'égard de la société, certains blogs, réalisent le travail des journaux, ou d'éclairage citoyen que les écoles ou les politiques hélas n'exercent plus vraiment. Dailleurs, constatant l'engouement pour la blogosphère, les médias et les politiques ont compris qu'ils devraient eux aussi proposer un blog ou une offre internet attractive sinon ils pourraient très vite perdre la bataille de la nouvelle technologie.
C'est donc un nouveau combat qui s'ouvre à nous, le combat de l'information dans un monde virtuel interactif (pas si virtuel que cela puique la pratique du web est devenue une habitude). C'est donc dans ce monde virtuel proche de celui que l'on retrouve dans "matrix" ou le pouvoir passe par l'accessibilité, les reseaux, et ou l'avenir rime avec information.
Car, on s'en doute, avec la mobilité, le téléphone va remplacer la télé et l'écran
d 'ordinateur et c'est dans votre poche (c'est magique) que vont converger les informations.
Alors qui pourra demain dire si la vidéo, le journal, les infos viennent bien de votre blog ou d'un grand groupe de communication si l'information devient accessible de partout?
En attendant, la prochaine révolution de l'information, je vous invite à découvrir le blog citoyen le plus connus du web francophone, une sorte de journal citoyen pas comme les autres. A voir sur
www.agoravox.com et pour les résultats du trophé du blog citoyen c'est sur
http://www.prix-blog-citoyen.com/
Les commentaires récents