Je ressors d'une séance de "Marie-Antoinette" au Gaumont Opéra Français et le dernier Coppola ne m'a pas laissé indifférent. J'y ai retrouvée Kirsten Dunst dont j'avais vu les débuts dans "Jumangi" aux côtés de Robin Williams et dans un épisode de "Urgences" où elle campait une adolescente rebelle. La fiancée de Spiderman (encore lui !) assure grave dans son rôle de Dauphine de France puis de Reine mal aimée par son époux qui préfère les parties de chasse même quand la Révolution est aux portes de Versailles.
Le rôle ingrat de Louis 'Auguste ' XVI revient à Jason Schwartzman, le fils de Talia "Adriaaaan" Shire, la femme de Rocky Balboa et soeur de Francis Ford Coppola dans le civil. Jason sans les Argonautes que j'avais d'ailleurs adoré dans "J'adore Huckabees", comédie loufoque où il tenait le rôle principal. Comme autres rôles, on peut citer aussi Rip Torn qui joue le Roi de France frayant avec Asia Argento, Madame du Barry. Rip, rien à avoir avec le lieutenant Rip Master de "Rintintin", nous avait marqué les esprits dans son rôle de Z de "Men In Black", comment oublier sa composition fulminante ? En fait, tout le monde avait retenu Will Smith et Tommy Lee Jones dans "MIB" mais moi, j'aime bien repérer les seconds rôles dans les films, ceux qui ne tiennent pas le haut de l'affiche mais que l'on revoie par intermittence pour assurer - et bien - les faire-valoirs des têtes d'affiche. Et bien Rip a remplacé au pied levé Alain Delon qui refusait de tenir le rôle du Roi que lui a proposé Sofia Coppola aux fallacieux prétextes qu'il ne voulait pas porter de perruque et qu'il ne jouerait pas dans un film sur l'Histoire de France tourné en anglais.
Le film est très beau et émouvant, il donne un éclairage nouveau sur ce que l'on aurait pu imaginer de la vie à la Cour de Versailles en 1774, on pensait que Marie Antoinette - Antoine de son vrai patronyme de princesse d'Autriche - ne pensait qu'à batifoler alors que le peuple manquait de pain, mais on oublie qu'il n'avait ni Internet ni Monde ni Humanité pour les tenir informés de la situation et que l'information qui leur parvenait était filtrée au plus au niveau. D'où l'excellente interprétation des Dauphins de France, trop jeunes pour régner sur un pays en crise et manipulés par leurs proches, ministres et dames de compagnie. Enfin, j'ai adoré voir une paire de Converse parmi les chaussures essayées par Kirsten, délicieux anachronisme parmi ceux égrénés tout au long de ce film-culte en devenir, en commençant par la musique de la bande annonce, "Age of Consent" et "Ceremony" des New Order censée représenter l'état d'esprit de ces adolescents pas comme les autres qui découvrent le monde.
Pfffffff t'es pénible! moi mes critiques je les fait le dimanche soir!
Bon pour ce qui est de l'anachronisme, effectivement le pote avec qui je suis allée voir le film a répéré ce détail, mais lui il penche pour des vans.. perso j'ai rien vu!
Rédigé par : Frogita | 27 mai 2006 à 10:50
désolé ;o( Au fait, j'avais oublié de dire mais pour X-Men, il faut rester jusqu'à la fin du générique, il y a une énorme surprise ...
Rédigé par : giao | 28 mai 2006 à 23:02
merdouille suis partie avant!! c'est quoi?
Rédigé par : Frogita | 28 mai 2006 à 23:25
je vois qu'on fréquente le même quartier pour les cinés ;)
mais alors jouer Marie-Antoinette en VO au Gaumont Opéra français qui est sensé passer des films français / en VF moi je trouve cela très savoureux hi hi hi
par contre "Cerenomy", c'est d'abord de Joy Division et non de New Order, rendons à Ian Curtis ce qui lui appartient.
fukc pour X-Men 3, j'y suis allé avec mon boulet qui part dès la fin du film :(
ppC, blogging for pleasure.
ps: des Van's ? pour faire du longboard dans la galerie des glaces sans doute ...
pps: je ferai gaffe mais je crois aussi savoir qu'il s'agit de Converse.
Rédigé par : ppC | 02 juin 2006 à 13:37
je confirme, j'ai bien vu une paire de Converse All Star montantes bleues ciel ;)
ppC, blogging for pleasure.
Rédigé par : ppC | 05 juin 2006 à 01:55