Ce matin, nous nous sommes réveillés vers 8h00 ;o) car la messe Gospel à Harlem commence à 9h donc il fallait faire vite. On se prend à Grand Central Station, le Chatelet de NY Manhattan la ligne qui file vers l' West et on galère car on récupère la ligne A au lieu de la C qui est omnibus. Car on doit s'arrêter à la 116ème rue. Mais bon, Alix voulait me faire gouter à tout prix le bagel (détail qui a son importance dans la suite de l'histoire) et donc on s'en prend 2 fourrés à la Cream Cheese. Typiquement américain. Je goûte et c'est très bizarre, c'est pas sucré mais ça a le goût du fromage et je me dis comment un ricain peut en être accroc et de surcroît comment Alix a dû s'en empifrer un par jour pendant 6 mois tous les jours, avait-elle été torturée ? Tout ça pour dire que j'en mange un demi avec peine. Nous arrivons à Harlem, le quartier noir pour voir tout le monde apprêté pour aller à la messe le dimanche, c'est quand même à voir. Plusieurs églises sur la 116ème rue disposent de deux parties : les pratiquants en salle et les touristes, upstairs par les escaliers. Ce qui est sympa c'est qu'ils ne font pas payer l'assistance et donc on y entre avec une escouade avec des canadiens qui parlent le français avec un bel accent du terroir. La messe commence et là c'est le feu dès les premiers chants car la chorale et le prêtre sont tellement envoûtés que l'on se sent transportés, par la musique beaucoup, moins par le discours un peu basique et scandé pendant 3/4 d'heure sur le fait qu'il faut travailler dur, ne pas envier son prochain qui réussit mieux et même prier pour lui car il en ressortira toujours quelque chose de mieux dans notre vie. Après 1/2 heure de ce discours lénifiant qui met mal à l'aise Sweetie, on file prendre la M4 direction les Cloisters tout au nord de Manhattan.
Les Cloisters ou Cloîtres en french, ce sont des bouts d'ancien sur du neuf dixit Emma, des morceaux d'abbaye et de chappelle récupérés ici et là d'Espagne, de Bourgogne (Burgundy) et du Portugal qui sont assemblés en une sorte de cloître improbable au confluent de toutes les cultures inter-époques. Emma nous a rejoint et on s'est tapés une franche partie de rigolade car elle a vraiment la super pêche cette fille aux très beaux yeux bleus qui est sur NY pour deux ans et qui a vraiment tout compris : elle prend ce qui a à prendre et basta. Elle est super cette fille, nul doute que si elle était sur Paname, elle aurait été une super pote de soirée et là à NY, elle rayonne sur les soirées branchouilles de la City qui ne dort jamais, la petite niçoise. Ensuite, on se reprend un coup de métro vers le sud et Ground Zéro, le fameux emplacement des défuntes Tours du World Trade Center. Sur le moment ça fait de l'effet quand vous imaginez ces 2.800 victimes du 11 septembre, "nine-eleven" comme ils disent ici. Pour l'instant il reste un gouffre béant en construction et ce n'est pas très clair ce qu'ils vont bâtir en lieu et place des deux tours. Pour finir l'aprem, nous nous sommes rendus au magasin Century 21, le magasin discount des plus prestigieuses marques : Hugo Boss, Calvin Klein, Versace, Cerutti, Kenzo, Tommy Hilfinger, etc. Alix a trouvé sa robe mais il y avait tant de mondre pour l'essayage que ça l'a découragée malheureusement. En mec, ça va mais c'est normal on peut faire çà à la sauvage ;o) Chargés comme des mules, on s'est ensuite promenés dans Soho, en grand breton, South of Houston, quartier des créateurs et des boutiques chics dans des ruelles assez étroites mais très bien fréquentées. Voilou.
Ensuite ma compagne de route s'en est allée rejoindre son Trenton vers 20h14 et j'étais très triste car elle est réellement épatante, mais bon. Ainsi va la vie, that's life. Merci Chouchou.
C'est super bon les bagels....
Je veux retourner à NY!!
Rédigé par : Frogita | 24 mai 2006 à 10:56