"Bonjour ma Pupuce !" disent les douaniers américains.
Ce matin, je me suis rendu au 8 rue de la Banque, à ma mairie du IInd arrondissement de Paris, pour prendre possession de mon tout nouveau passeport électronique version RFID. Depuis le 3 avril, les premiers passeports qui intègrent une puce électronique dans la couverture arrière du document sont délivrés seulement à Paris et dans les communes des Hauts-de-Seine (92), pour la province ce sera plus tard. Le délai annoncé par le Ministère de l'Intérieur, Place Beauvau, de 15 jours n'est pas valable pour le simple citoyen que je suis puisque j'ai effectué ma demande le 4 avril mais bon, l'essentiel est d'en être muni car je pars croquer la Grosse Pomme jeudi prochain.
Suite aux a ttentats du 11 septembre 2001, les américains exigent pour entrer sur leur territoire la détention d'un passeport biométrique à compter d'octobre 2006. Pour l'instant ma puçounette de 72 ko produite par la société Axalto, comprend ma photo numérisée au forme 300x200 dpi et en sus on pourra y lire également les empreintes de tous mes doigts, on est bien loin des tous premiers passeports exigés pour l'entrée sur le territoire d'un Etat étranger et institués après la première guerre mondiale.
A moi New York !
La nouveaute ce passeport est strictement personnel.
Fini d avoir la bouille de ses loupiots sur son passeport. A eux aussi il leur faut le leur.
Sinon le coup du passeport a puce moui.... j aime pas trop perso. j ai l impression d etre fliquée par les puces qu on nous "impose"
CB,carte telephonique,badge d entreprise, cartes de cantines, puce dans les voitures, sur votre cartes oranges... tellement de puces, etre si dependant de l electronique ca fait peur.
Rédigé par : Tyscha | 11 mai 2006 à 01:50
Précision : Axalto n'est pas un fabricant de semi-conducteur mais un encarteur. En clair, c'est pas eux qui fabriquent le silicium, ils font juste le software embarqué :-)
Sinon j'espère que ce nouveau passport te permettra de ne pas faire la queue pendant 1 heure à la descente de l'avion.
Rédigé par : 4largo | 11 mai 2006 à 09:44
Gna gna gna et je vais à NY et gna gna gna..
il suffit monsieur!!
Rédigé par : Frogita | 12 mai 2006 à 14:41
Frogita => Alors Froggy, tu rejoins quand les winners de Suresnes ? ;o)
Rédigé par : Giao | 12 mai 2006 à 15:26
c'est dingue !
Rédigé par : clearstring | 15 mai 2006 à 11:27