Chère Tyscha, je me suis mal fait comprendre.
Je soulignais simplement le syndrome de la malbouffe qui est inhérent aux Etats-Unis et est en passe de débarquer en France, pas des maladies héréditaires à l'origine de certains cas d'obésité. En France, le surpoids et l'obésité touchent 10% de la population et j'en ai été moi-même victime non à cause de l'hérédité mais pour des raisons de malbouffe et de sédentarité. J'ai repris le sport et la danse après plus de 10 ans d'arrêt et cela m'a fait beaucoup de bien et j'ai perdu mes 12 kilos en trop. Simplement, je pars à New York dans 9 jours et je rejoins une amie qui m'a parlé des très mauvaises habitudes alimentaires des américains. Auparavant, j'ai passé plusieurs séjours à Chicago, San Francisco et Washington et j'ai pu constater de visu le phénomène qui est tout différent de ce que l'on peut observer en France et en Europe. Je reconnais que les gros dans notre société conformiste et peu tolérante, sont dépréciés et isolés et qu'en général toutes les formes d'anormalités sont mises à l'index et cette pression sociale entraîne la dépression et la pauvreté relationnelle. Mais les choses ne sont pas figées. Nous pouvons déplacer les montagnes et progresser dans le bon sens. Tout dépend l'image que l'on a de soi et que l'on souhaite renvoyer.
Une dernière anecdote : dans ma carrière j'ai fait passer des recrutements et un jour je suis tombé sur une jeune fille très forte qui s'est présentée pour un poste pour lequel elle était compétente. Je savais pertinement qu'elle ne correspondait pas aux normes de la "Firme" et qu'elle n'aurait jamais l'occasion d'ajouter ce nom prestigieux à son CV. Finalement je me suis battu bec et ongles et elle a eu le poste car je trouvais sympa de donner ce petit coup de pouce improbable qu'elle n'aurait peut-être jamais eu par ailleurs dans des conditions normales d'embauche.
Si je t'ai froissée, je te prie d'accepter mes plus plates excuses.
Le probleme de la malbouffe vient de certains facteur helas qui sont de plus en plus frequent de nos jours. Manque d argent, prix en hausse, loyers exorbhitants.. le plus facile et le moins cher reste helas les plat pates/steack et patates/riz, les legumes devenant privilege de ceux ayant les moyens ou le jardins pour les y cultiver.
Je lisait un article dans le metro ou un autre de ces magazine gratuit parlant de l amerique, de la france et du phenomene malbouffe. L article disait plus ou moins que la minceur etait devenu la preuve de l appartenance a une certaine classe. Les obeses etant tres mal vu dans certains cercles. Une de mes amie qui pensait passer de bonne vacances chez une tante de houston s est vu rabrouer tout les jours de maniere systematique sur le fait que son embonpoint n etait vraiment pas .. hum "acceptable".
Pour conclure, la malbouffe est un phenomene de societe.. Comme dit une chanson " moi je n ai rien contre la bouffe de josé bové, mais si je mange ca c est que je peut me le payer."
L amerique certes a le plus fort taux d obeses, et parait quelque part "estampee de cette image" mais... comme on le dit "qui est le plus a plaindre.. celui qui est pauvre dans un pays pauvre, ou celui qui est pauvre dans un pays riche" .. On voit la misere, les probleme a l etranger, pour mieux fermer les yeux sur celle de son propre etat/continent.
Merci de tes precisions.
Mon avis perso sur ma situation, phenomene de malbouffe, mal etre, hereditee, et manque d implication de la part de mes parents qui aurait pu "limiter" les degats... Maintenant, reste la chirurgie ou le regime a vie, mais les finances ne le permettent pas.
J ai appris a vivre avec et le faire oublier a mes amis et relations ( avec mon caractere ;) ) J ai appris a m aimer et etre fiere de moi, ( poser comme manequin pour (tres) grandes tailles m a bien aider a m assumer moi et ma bouee permanente :p), mais combien sont en detresse et se laisse encore plus aller ne voyant aucune lumiere au bout du tunnel. C est pour cela que j ai si mal reagit a ton premier post. Defendre les plus faibles :)
Apres tout, je suis la don quichotte des causes perdues....
Ty.
Rédigé par : Tyscha | 09 mai 2006 à 19:06
voici un forum bien sympa d ailleurs....
http://www.vivelesrondes.com./forum/index.php
Rédigé par : Tyscha | 09 mai 2006 à 19:09
Hey! salut vous, c est moi la copine de Giao exilee aux states pour un an. Je suis contente de voir que vs vs etes mis d accord. j'ajoute juste que le pb de l obesite est qd meme bcp plus important et bien plus grave ici aux USA. A tel point qu'on en parle partt(a la TV, a la Radio, ds les journaux) et tt le tps. Et je suis au regret de le dire mais comme l'a precise Giao la cause principale de ce pb c est les habitudes alimentaires bien plus que l heridite. Ils font vraiment n importe quoi ces ricains: ils mangent a tt heure et asocient mal les aliments. De plus c est une societe d'angoisses: les americains doivent bosser comme des malades pour gagner leur vie car comme tt le monde le sais ici y a pas d Etat providence. Donc il bossent 6 jours sur 7 et ont des horaires de fous. Ds ces conditions de stress c est tres facile de tomber ds les extremes... Bon je vais pas trop epiloguer sur ca ms c est juste que Giao, tu as raison d'evoquer cet aspect de l Amerique car ici en tt cas "tt le monde en parle"
Rédigé par : Alix | 10 mai 2006 à 17:49
Tyscha => j'espère que le moindre doute est à présent dissipé
Alix => Merci pour cette super intervention de notre envoyée spéciale à NY dans un français bien ricain-isé, décidément ce blog devient worldwide
Rédigé par : Giao | 10 mai 2006 à 17:59
=> Giao
vivi ^^ pas de probleme.
Comme tu l aura remarqué quand j ai quelque chose a dire je le dit.
=> Alix
Oui, les prejugés la vie est plus facile aux states est une illusion ^^ ca je le sait bien. Moi ce qui m avait choquée c est de savoir a quel point les relations la bas sont factices.
Mon parrain habite houston, il habitait un quartier tres cote, suite a une perte d emploi ( rapide la bas), il demenage... Ses anciens voisins qui pourtant venait souvent chez lui avant le regardent meme pas des fois qu il soit contagieux.... et cette habitude de "je me la pete" qui fait que avoir un jardin c est has been... faut une piscine voyons!!!
( digression)
bref revenons a la mal bouffe ouaip c est sur ils ont un echantillon plus important mais le phenomene obesite (malbouffe,maladie,inactivite etc) se devellope de maniere importante. Certaines entreprises FRANCAISES proposent des menus "basse calories" dans leur cantines, de meme que les cherubins a l ecole primaire voient leur menus etablis par des dieteticiennes.
Les distributeurs de soda et sucreries ne seront plus autorise dans les colleges et lycees.
Meme les japonais accusent le coup... la population d obeses commence a etre trop importante dans la categorie des 10-18 ans
Pour conclure je dirais que les etats unis sont les precurseurs.. mais que les autres suivent et mesurent l ampleur du phenomene.
Une etude francaise relevait que les enfants en ecole elementaires avait a 70% de mauvaises habitudes alimentaires. Petit mimi risque de devenir, gros poussin... l etait s est reveillé.
Rédigé par : Tyscha | 11 mai 2006 à 01:29
l'etat* s est reveillé (fatigue :p) grmbl pas pu editer :p
Rédigé par : Tyscha | 11 mai 2006 à 01:31
Nous sommes sur la trace des Américains. Toujours avec 10 ans de retard, mais nous ne loupons aucune étape...
La cause de tout ça :Les jeunes s'ennuient, la télé abruti, les parents ont démissionés.
Mais il reste encore quelques personnes bien en chaire (j'en suis) qui trimbalent un patrimoine génétique et qui, malgré les régimes, ne peuvent pas grand chose....
Rédigé par : Ender | 15 mai 2006 à 08:19