Hier soir inZeSentier, j'ai vraiment vécu une très belle soirée comme un bijou de chez Boucheron, rare et précieuse. J'avais invité 3 pianistes hors pair : mon ami Pierrot, Frédéric et Sylvie une copine avec 20 ans de conservatoire à son actif, forcément ça marque.
Le mélange des styles était éclatant et le contraste puissant des genres faisait ressortir les qualités intrinsèques et la sonorité de chaque exécutant. Il y avait les Schumanniens engagés et l'Oscar Peterson en herbe. Bösendorfer contre Seiler, les passions se déchaînaient et trouvaient un terrain pour s'entredéchirer. Je ne suis pas Eve Ruggieri mais avec mes 10 cours combinés de la méthode Assimil et le Clavecin pour les Nuls, j'avais bien du mal à trouver un moment pour placer mes sommets de virtuosité, "Oh Clair de la Lune" et "Frère Jacques".
Vers la fin, des applaudissements tonnaient à chaque prestation, ce qui ne fut pas sans conséquence dans l'immeuble, alors que nous étions seulement six à table. Mais parfois, plus que le nombre, c'est la foi et le cœur qui font la force. L'union fait la force, l'oignon fait la soupe.
Ce matin dans ma boîte au lettre, un post-it de ma charmante voisine (!) me rappela à la réalité de ce monde de brutes :
"11/05/06
Merci de respecter le sommeil de vos voisins la nuit en limitant fêtes et concerts dans votre appartement"
"Quand on a entendu du Mozart, le silence qui suit est toujours du Mozart." Sacha Guitry
Avec toutes ces émotions, j'ai presque oublié qu'aujourd'hui ma vieille fête ses 59 printemps et demain soir on fait une dinette d'anniv avec les enfants, bon anniversaire Maman.
le Roman-Photo
Excellent billet ! Je suis mort de rire. Marchi, marchi monsieur l'Ambassadeur pour ce récit de vos réceptions.
Rédigé par : Boris | 11 mai 2006 à 12:18
En effet, quel plaisir de lire le recit de cette charmante soiree musicale!!!
Tu es trop modeste mon cher, mais tu es surtt decouvert!!! mon pere (Frederic) ce matin m'a dit que tu t'etais attele a interpreter les Etudes de Chopin...une des oeuvres les plus difficiles du repertoire de Chopin... Chapeau l'artiste!!!
tiens d'ailleurs, en parlant de ce cher Frederic... avis a ts les amateurs de beaux jardins et de belle musique, le Festival Chopin au Parc de Bagatelle va bientot commencer !
info : http://www.frederic-chopin.com
PS: veuillez excuser l absence d accents... american keybord oblige...
Rédigé par : Alix | 11 mai 2006 à 17:04
Vi, j'ai toujours rêvé d'assister au Festival Chopin de Bagatelle mais sans toi pour servir de nounou aux artistes et pour tourner les pages aux virtuosos devant une foule tout acquise à Fryderyk Franciszek, c'est comme pour le périple vers NY, l'intérêt de l'exercice en est considérablement amoindri ;o) bisouxxx
Rédigé par : Giao | 11 mai 2006 à 17:44
pfffffff pour une fois que tu fais un peu de bruit (enfin peut on appeler la musique du bruit??)
Rédigé par : Frogita | 12 mai 2006 à 14:43
Froggy, j'adooore ton blog ! merci pour le mot de soutien car je pense également qu'elle exagère. Depuis que cette jeune personne est arrivée, elle n'a pas arrêté de me faire des reproches. Elle est arrivée en terrain conquis. Mais bon, je ne vais pas écrire à Julien Courbet pour concilier mes problèmes de voisinage. Par ailleurs, je ne pratique pas vraiment le piano car que dirait-elle si je m'y remettais car à 3 heures de pianos par jour comme dans ma jeunesse, 6 jours par semaine, elle me collerait un procès ?
Rédigé par : Giao | 12 mai 2006 à 15:24
Blonde Attitude => Incroyable ! j'ai toujours cru que le célèbre "Marchi Marchi" Borissien était de Borisblog !!! Merci de ces précisions, rétablissons la vérité. En même temps c'est vrai que je connais Boris depuis un quinquennat et qu'il n'avait jamais prononcé ce mot. Boris, t'es comme Villepin, les jeunes ne te disent pas "Marchi"
Rédigé par : Giao | 12 mai 2006 à 15:31
Rhooo, non mais t'as vu la Blonde ! Pfff ! Alors je vais faire comme "Jo..elle blogue" qui dit "mici". Si maintenant il y a des copyrights entre amis, tout fout le camp ma pov' dame =;-))
Rédigé par : Boris | 12 mai 2006 à 23:19
Bravo Giao. Très bien ce blog.
Tu n'as pas chômé pendant ces 15 ans.
En tout cas, avec mes 5 ans de piano et de solfège, je m'abstiendrai....
a+
Rédigé par : Ender | 15 mai 2006 à 08:16