1301.- La part des anges est la partie du volume d'un alcool qui s'évapore pendant son vieillissement en fût, l'expression aurait pour origine l'alchimie qui désignait par anges les substances volatiles : L'esprit est essentiellement formé d'eau et d'air.
Ken Loach réalisateur britannique et fils de bonne famille est émoulu d'Oxford où il a étudié le droit.
Il capte de façon saisissante les drames de la société comme dans Sweet Sixteen (2002) ou It's a Free World (2007) avec toujours à chaque fois peu de comédiens professionnels et souvent des personnages qui jouent leur propre rôle ou les écorchés vifs qu'ils ont été.
C'est le cas de Paul Brannigan qui est le personnage principal de cette histoire de paumés qui cherchent à réussir un gros coup dans le monde du whisky.
Cela tombe bien car depuis quelques années, j'apprécie les bons malts surtout ceux issus d'Ecosse comme le Lagavulin avec son goût prononcé de tourbe, le Oban ou le Glenlivet à déguster avec un bon D4 de Partagas entre gentlemen confortablement lové dans un canapé Chesterfield.
Le milieu dépeint est dur car c'est celui des jeunes qui évoluent dans un contexte désespéré, les désoeuvrés sans formation ni famille quasiment qui n'ont d'autres moyens que de survivre par des petits boulots ou des menus larçins.
Malgré le contexte difficile, le réalisateur choisit d'en faire une comédie pour apporter une lueur d'espoir bien salvatrice et pour dire que même si la situation semble bien mal engagée, tout n'est pas perdu et il existe toujours un échappatoire pour se tirer d'affaire.
Robbie est un jeune délinquant qui a vécu une jeunesse difficile mais depuis qu'il a rencontré l'amour, il est prévenant et prêt à devenir un bon père pour sa fille à peine née. Il vit deux histoires celle de la découverte de son talent caché et la grande aventure de la paternité.
Pour lui donner la réplique, il se retrouve face à Thaddeus le collectionneur interprété par Roger Allam qui est un acteur chevronné, un de ces visages connus dont on ne se rappelle jamais le nom. Il a joué dans Pirates des Caraïbes, la Fontaine de Jouvence (2011), dans Tamara Drewe (2010) de Stephen Frears et dans La Dame de Fer (2011) avec Meryl Streep.
Il y a deux milieux dépeints dans le film : celui de la petite délinquance et des officiers chargés de surveiller les travaux d'intérêts généraux et celui des clubs feutrés des collectionneurs de whisky écossais qui s'étend de Bladnoch au sud du pays jusqu'à Old Pulteney.
Harry qui est chargé de surveiller les jeunes a un coeur énorme et leur apporte plus qu'un rôle de chien de garde. On est transportés par tous ces acteurs qui sont d'un naturel déconcertant.
Il ressort de ce film un message positif et rien que pour cela je lui décerne un bon 8/10 car j'ai passé un excellent moment.
"La Part des Anges" de Ken Loach avec Paul Brannigan et Roger Allam
Rien à ajouter, ce film est une petite merveille !
Rédigé par : Aurore | 30 juillet 2012 à 01:03
un bijou anglais que l'on savoure en sirotant son lait fraise ;)))
Rédigé par : giao | 30 juillet 2012 à 11:16
Comme quoi on peut aimer le même film parfois...
Rédigé par : maurice | 02 août 2012 à 09:45