1300.- Starbuck est un film à "petit" budget de sept millions de dollars et c'est le deuxième film du réalisateur après Les Doigts Croches (2009) qui n'est jamais parvenu Outre-Atlantique.
Comme on n'est jamais mieux servi que par soi-même, Ken Scott a écrit le scénario de son long avec Martin Petit un humoriste de Québec. Imaginez un donneur de sperme avec une qualité génétique si exceptionnelle qu'il parvient à donner naissance à une progéniture de 533 enfants, faramineux et c'est le point de départ de ce qui s'avère être une excellente comédie familiale.
Starbuck vient du nom d'un célèbre taureau Hanoverhill Starbuck, reconnu comme ayant eu le plus d'impact dans la population bovine à l'échelle mondiale. Né le 26 avril 1979 ce fier réprésentant de la race des Holstein a donné naissance à plus de 200 000 filles à travers le monde, sa semence a été vendue sous forme de 685 000 doses vendues dans 45 pays.
Le surnom était tout trouvé pour David Wozniak ce quarantenaire qui vit comme un adolescent et qui découvre du jour au lendemain qu'il est papa par insémination artificielle d'un nombre colossal d'enfants.
Autour d'une idée époustouflante et complètement farfelue qui nous a tous scotchés lors de la bande-annonce, le réalisateur parvient à dresser une histoire émouvante, crédible avec des personnages très attachants.
Avec plaisir on voit qu'on n'avait rien vu dans le teaser heureusement et les situations comiques se succèdent aux moments de tendresse qui font même tirer la larmichette aux plus durs d'entre nous.
On rit beaucoup même si ce n'est pas la grande pantalonnade et parfois un simple rictus de l'acteur principal ou un numéro de ses excellents partenaires nous font exploser. Son ami et avocat joué par Antoine Bertrand est épatant et sa femme Julie Lebreton a le regard aussi bleu qu'elle sait être émouvante et drôle tout en gardant sa gravité.
Les enfants aux multiples personnalités sont autant de facettes d'un prisme d'un patrimoine génétique humain et c'est fascinant de voir toutes les combinaisons que peut revêtir la descendance d'un même individu.
David fait face comme il le peut et son coeur énorme le sauvera des pires situations. Un film qui nous redonne le sourire quand on en sort et que l'on a envie de raconter aux autres. 9/10 pour la comédie de l'été
"Starbuck" de Ken Scott avec Patrick Huard, Julie Lebreton et Antoine Bertrand
TOUT COMME TOI ! 9/10 aussi, un vrai coup de coeur !
Rédigé par : Aurore | 30 juillet 2012 à 01:05