1275.- Josh Trank est un tout jeune réalisateur de 26 ans très doué car il a dirigé ce petit bijou qui revisite le film de super-héros.
Sur la base d'un "Found Footage" un document amateur trouvé qui est une sortie de faux documentaire comme Cloverfield (2008), Blair Witch (1999) ou Paranormal Activity (2007), Trank nous relate l'histoire de ces trois adolescents qui se retrouvent en contact avec une substance extra-terrestre inconnue qui va accroître leurs facultés au-delà de leur imagination.
Il avait déjà réalisé un found footage sur le thème de la Guerre des Etoiles, intitulée "Stabbing at Leia" qui retraçait un meurtre accidentel qui avait eu lieu pendant l'anniversaire des 22 ans de la Princesse Leia filmé par une caméra amateur, sans doute un smartphone.
Ce court-métrage "trouvé" a été vu par plus de dix millions d'internautes.
Interprété par trois acteurs complètement inconnus du grand public, Chronicle brille par sa relative sobriété et sa pertinence dans l'évolution des rapports entre les protagonistes. Le plus jeune des trois, Andrew Detmer avec son père, le beau gosse Matt Garetty qui se révèle être le plus lucide et le plus sage avec une jolie blogueuse et le bon copain Steve avec ses deux meilleurs amis.
Sans refaire un Spiderman-bis où Sam Raimi excellait autant dans les scènes intimistes et les tableaux d'action pure, Trank ajoute un côté ultra-réaliste qui nous ferait presque douter sur le côté fiction de cette histoire racontée comme un fait divers.
Malgré ses indéniables qualités scénaristiques et visuelles, j'ai trouvé le film dérangeant avec un certain côté malsain qui pousse le côté destructeur de l'adolescence. Tout ado connait un moment de sa vie où il a envie de tout envoyer balader, envie de tout péter dans un désir de haine dirigé contre lui et ses proches. Lorsqu'il est doté de super-capacités, il passe à l'acte au sens propre et cela fait très mal. Je reconnais que c'est bien vu et très original mais j'ai été perturbé par ce film que je n'ai pas conseillé à mes amis. 5/10.
"Chronicle" de Josh Trank avec Dane DeHaan, Alex Russel et Michael B. Jordan
Merci Giao pour ton avis, pour une fois, pas consensuel du tout. Je te félicite pour cette chronique bien tranchée.
Et je vais aller voir le film du coup. Obligé :D
Rédigé par : Jean-Christophe | 01 mars 2012 à 06:22
Seulement 5/10 ?!
J'aime bien ta critique mais je te trouve sévère ! La colère de l'ado prend des dimensions folles à cause des pvoirs, mais finalement il a des réactions d'ado malheureux finalement.
J'aime bcp la scène finish du perso d'Andrew. J'ai été surprise !
Et la tte dernière scène.
Ouais, pr moi c une réussite !
Rédigé par : Aurore | 01 mars 2012 à 10:14
Quoiiiiiiiiiiiiii tu ne conseilles pas un film???
bah je vais peut être l'aimer alors :-)
de toute façon c'était prévu que j'aille le voir.
sinon t'as vu les Infidèles?
Rédigé par : frogita | 01 mars 2012 à 13:37
Frogita > ah!ah!ah! la bonne vanne
non pas encore vu les Infidèles, c'est bien ?
Aurore > réussite ... C'est bien fait, bien senti mais le sentiment de malaise à la sortie m'a laissé un peu pantois
Rédigé par : giao | 01 mars 2012 à 19:50
Mais d'ailleurs tu commences par l'appeler " petit bijou" pr ensuite lui mettre 5 !!
Moi j'vais voir les infidèles ce soir, on dirait le truc d'un film sur les gens qui suivent pas la religion. Mais pas du tout !
Rédigé par : Aurore | 06 mars 2012 à 18:53