1274.- Avec mon amie Géraldine alias Grenouille75 nous sommes allés voir un concert à L'Alhambra, salle sise à trois-cent mètres de la Place de la République dont j'avais vu énormément de publicité dans le métro depuis deux-trois ans. Je n'y avais jamais mis les pieds et c'était l'occasion.
St. Vincent est le nom de scène d'Annie Clark une jeune musicienne chanteuse de trente ans originaire de Manhattan, New-York dans l'Etat de New-York. Le nom de Saint Vincent vient du Centre Catholique médical Saint Vincent où est décédé le poète Dylan Thomas en 1953 car "C'est l'endroit où la poésie vient mourir" d'après les dires de l'artiste.
Après un premier album Marry Me en 2007 qui remporte un succès d'estime, elle en sort un deuxième en 2009 Actor qui est un succès commercial et la chanson Roslyn qu'elle interprète avec Bon Iver dans la bande originale de la saga Twilight (2009) la fait connaitre au grand public.
Nous étions à deux mètres d'elle au pied de la scène et elle nous as envoûtée durant près d'une heure trente au rythme lancinant des chansons de son troisième album Strange Mercy (2011).
Elle avait joué à guichets fermés le 30 novembre 2011 au Café de la Danse, nous avons eu le privilège d'assister à son unique date sur Paris en 2012 devant un public de connaisseurs anglophone.
Ils sont quatre sur scène un batteur, deux claviers et la guitariste Annie Clark qui est très douée, elle joue depuis l'âge de douze ans et elle nous surprend par sa dextérité de ses doigts agiles.
Sa voix claire et mélodieuse est une invitation au vogage et on reste subjugué pendant toute la durée du show. On entre dans son univers musical qui a une empreinte bien à elle même si le début du concert est un peu difficile avec une basse ultra-amplifiée. Nous avions oublié nos boules Quiès mais au final, nos oreilles se sont bien accoutumées.
Un très beau moment avec une énorme surprise à la fin quand la jolie américaine fait son solo juste au-dessus de ma tête, complètement envoûtée par le son de sa guitare, elle se jette dans la foule et Géraldine et moi la retenons pour qu'elle ne tombe à même le sol !
Elle lâche sa guitare et des fans comme nous essayons de toucher l'instrument pour en sortir quelques notes, Géraldine parvient à s'emparer du manche pour faire un solo de sa composition et quand je tend ma main, il est déjà trop tard. On s'est bien marrés quand même à ce moment-là c'était un peu la folie.
Beau concert, merci Géraldine pour cette belle découverte et à tout bientôt !
Galerie photos du concert
"St Vincent" en concert à L'Alhambra le 26 février 2012
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.