1257.- Quand j'étais plus jeune, j'aimais bien Tintin et j'avais été déçu par les adaptations au cinéma et en dessin animé bien que la musique symphonique du générique est restée dans l'inconscient collectif.
Pour me remettre de mon marathon de Vincennes terminé quelques heures plus tôt, je retrouvai mon ami JC devant cette toile reposante dans les fauteuils moelleux du Grand Rex.
Dès le début, on est plongé dans l'univers de Spielberg avec un générique du style Attrape-moi si tu peux (2002). La partition, impeccable, est signée John Williams qui n'a cessé de collaborer avec Spielberg depuis The Sugarland Express (1974).
Tout est bon dans ce long métrage, l'intrigue habilement réécrite à partir de trois albums du journaliste belge : Le Crabe aux Pinces d'Or, Le Secret de la Licorne et Le Trésor de Rakham le Rouge. Après un épisode d'ouverture à 135 millions de dollards, le deuxième de la trilogie sera réalisé par Peter Jackson.
J'ai bien aimé la référence aux Dents de la Mer (1975) subtilement amenée au moment où on ne l'attend pas. Les scènes d'escrime rappellent Hook (1991) du même Spielberg qui ne fut pas un grand succès.
La musique est signée John Williams et elle nous transporte dans l'univers des courses-poursuites d'Indiana Jones avec la scène du side-car une référence directe à la Dernière Croisade (1989).
Là où le bât blesse c'est qu'aucun thème ne sort vraiment pour marquer l'identité musicale de Tintin à l'instar de la musique de Harry Potter, de la Guerre des Etoiles, de Superman et bien sûr d'Indy qui ont une empreinte rythmique très forte avec des thèmes connus et reconnus.
Gad Elmaleh est au générique comme dans Midnight in Paris (2011) de Woody Allen mais son rôle n'est pas beaucoup plus étoffé, il a du mal à percer outre Atlantique comme Saïd Taghmaoui qui fait une carrière reconnue en ayant tourné dans Les Rois du Désert (1999) avec Clooney, Angles d'Attaque (2008) et Conan le Barbare (2011).
Le racé Daniel Craig joue Sakharine le grand méchant de l'histoire avec un certain panache.
Le duo comique Nick Frost et Simon Pegg de Shaun of the Dead (2004) et Hot Fuzz (2007) jouent les jumeaux Dupont et Dupond alors qu'ils n'ont rien de commun physiquement parlant, merci la performance capture.
Dernière recommandation : il faut voir le film en VF car Milou s'appelle Snowy en grand breton, les Dupont et Dupond sont les Thompson &Thompson et le Château de Moulinsart devient Marlinspike Hall, un comble.
Parmi les caméo vous reconnaitrez Hergé dans son propre rôle au début du film qui croque Tintin et Spielberg lui-même qui court sous les traits du pickpocket, Filoselle.
Tine-Tine est hors du temps mais il n'a ni iPad ni smartphone, ni ordinateur portable pour chercher des informations sur internet, il va à la bibliothèque de Bruxelles.
Il vit dans les années 40 mais les décors sont tellement bien faits et pour cause puisqu'ils ont été supervisés par Joe Letteri qui avait contribué à King Kong (2005), Avatar (2009) et La Planète des Singes (2011), ce qui s'est fait de mieux dans les effets spéciaux.
Autre référence importante, Tintin a fait sa toute première apparition en 1929 sous la plume de Hergé dans un numéro du journal Le Petit Vingtième que le journaliste belge reçoit de Barnabé l'agent américain envoyé pour le prévenir du danger qui le guette.
Pour ce super film d'aventures où Tintin a des airs de Jason Bourne quand il court et distribue des gnons dans tous les azimuths, je décerne un 9/10.
Tintin reviendra dans Les Sept Boules de Cristal réalisé par Peter Jackson
"Tintin : Le Secret de la Licorne" de Steven Spielberg avec Jamie Bell, Andy Serkis, Daniel Craig et Gad Elmaleh
Tiens tiens ... Le fazmeux Tintin a reçu ton approbation ... J'hésite , mais je crois que je n'irai pas le voir. Je préfère privilégier de plus petits films ... Où on a pas besoin de lunettes 3D!!!
C'est le père d'un ami qui double Rakam le rouge hihihi
Rédigé par : Aurore | 09 novembre 2011 à 13:23