1192bis.- A l'occasion de la Saint Jean d'Hiver, j'ai visité les appartements du Roy et de la Reine à Versailles ce week-end.
Je n'ai pas le souvenir de l'avoir fait ou alors cela fait bien longtemps avec mes parents ou bien avec l'école. Cet été, accompagné d'un guide éclairé j'avais bu les explications sur les jardins du Château.
Il nous a expliqué que visiter l'intérieur à cette époque c'était comme aller dans le métro en heure de pointe. A cette époque de l'année nous sommes beaucoup plus tranquilles. Il y a certes de nombreux groupes, mais nous pouvons quand même profiter des volumes et de la perspective des lieux.
Après une collation prise à la Taverne de Maître Kanter qui a le double avantage de nous protéger contre le froid relatif et de ne pas nous donner trop de mal pour arriver jusqu'à la grille du Château, nous pénétrons dans le bâtiment par l'Escalier des Ambassadeurs à côté de la Chapelle Royale.
Avant d'entrer, Christian notre guide nous conte des anecdotes croustillantes comme le nombre de fenêtre qui est de 2.150 et la surface des toits qui totalise 11.000 hectares, tout est démesuré ici.
En fait la visite se fait dans une sorte de bâtiment en "U". A partir du Salon d'Hercule, nous traversons toutes les salles immenses et somptueusement décorées et placées en enfilade.
1. La Chapelle Royale 2. Le vestibule du haut de la Chapelle 3. Le Salon d'Hercule
4. Le Salon de l'Abondance 5. Le Salon de Vénus 6. Le Salon de Diane
7. Le Salon de Mars 8. Le Salon de Mercure 9. Le Salon d'Apollon
10. Le Salon de la Guerre 11. La Galerie des Glaces
12. L'Antichambre de l'Oeil de Boeuf 13. La Chambre du Roi 14. Le Cabinet du Grand Conseil
15. Le Salon de la Paix 16. La Chambre de la Reine 17. Le Salon des Nobles
18. L'Antichambre du grand Couvert 19. La Salle des Gardes de la Reine
20. La Salle du Sacre 21. La Galerie des Batailles E. L'Escalier Gabriel
C'est grandiose, d'autant que ces grandes pièces restent vides entre deux expositions extraordinaires comme la dernière de Murakami.
Avec un bon guide, on réécoute l'Histoire de France du XVIIème siècle et c'est passionnant comme par exemple de savoir que le Conseil des Ministres qui se tient tous les mercredis est en fait une tradition qui date de cette époque, il se tenait dans Le Cabinet du Grand Conseil (14).
Le Salon de la Paix (15) servait de salle de Jeux à Marie-Antoinette.
Le Roi se couchait et se levait officiellement dans sa Chambre (13) en public face à l'Orient, mais en réalité il avait sa vraie chambre dans une pièce annexe où il se reposait dans la plus stricte intimité.
Louis XV dit "Le Bien Aimé" a été marié à Marie Leszczyńska à quinze ans et à vingt-cinq il lui avait fait déjà dix enfants.
Nous avons appris tout un tas de détails intéressants sur les coulisses du Château de Versailles qui nous donne un peu plus l'envie de nous perdre dans les livres d'Histoire.
Merci Christian pour la qualité de ta visite, à la revoyure !
"Château de Versailles"
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.