1193.- Ce dimanche, j'ai participé à ma première compétition de l'année 2011 les 10 km du 14ème.
J'avais pour objectif de faire mieux qu'au RuninLyon du 03 octobre dernier avec Maxence et Raphaël où j'étais passé sous les cinquante minutes en 49'17'' soit 12.17 km/h de moyenne.
Cette fois, je m'étais bien échauffé en courant dix minutes au trot et en faisant quatre accélérations à 20 km/h et cela a payé. J'étais serein, en attendant devant la sanisette Decaux près du départ j'ai vu mes collègues du Nike Running Club Paris Jean-Pierre, Guy et Alain qui faisaient leur repérage du parcours. En allant au point de rendez-vous de la sortie Ovs de Laetitia, j'ai croisé Philippe avec qui je cours à Montsouris le samedi matin, Jacky et Florence. Je me suis échauffé un peu avec cette dernière quand j'ai vu Pascal le Coyotte qui s'est mis récemment à la course à pied avec pour objectif de terminer son premier marathon en moins de quatre heures.
Profil des 10 km du 14ème
J'ai retrouvé Emilie ma runneuse préfére du Parc Montsouris le samedi matin devant la mairie et sans voir pris le temps de s'échauffer, nous nous sommes placés loin derrière la ligne de départ car une demi-heure avant les plus pressés avaient commencé à s'agglutiner pour ne pas être gênés par la cohue du début.
Emilie avait pour objectif de faire moins de cinquante minutes et c'était chaud car il ne fallait pas trop perdre de temps dans l'embouteillage des premiers mètres.
Le coup de feu a retenti et j'ai commencé à stresser car nous étions toujours à l'arrêt.
Quand ce fut à notre tour de passer devant le tapis de chronométrage, je déclenchais mon GPS et c'était parti, j'ai pris mes jambes à mon cou et je me suis faufilé comme j'ai pu parmi la foule compacte. Un coup d'oeil derrière moi et j'avais déjà perdu Emilie et Pascal qui s'étaient alignés en même temps. Quand j'ai eu un peu de visibilité j'ai donné un coup d'accélération jusqu'à me retrouver entre coureurs à la même vitesse relative. Nous allions plutôt vite car j'avais réglé le bip de mon Garmin à la vitesse rapide de 15,3 km/h et il n'arrêtait pas de sonner en indiquant que je franchissais souvent cette limite fatidique.
Le parcours était plutôt roulant et je courrais tout du long avec quasiment les mêmes personnes. Vers la fin de la boucle, on avait un faux plat montant mais mon entrainement au Parc Montsouris était suffisant pour dépasser les coureurs qui ralentissaient irrémédiablement. C'est un point que je dois tout de même travailler les accélérations en côte.
Ce dimanche j'ai fait une course "propre", je n'ai pas utilisé de gel pourtant mon coach m'avait acheté des Aptonia de chez Décathlon, j'aurais dû en prendre un sur moi car j'ai clairement ressenti un coup de mou au 7ème km.
Mon prochain 10 km ce sera les Foulées de Vincennes le 6 février mais j'entame dès demain ma préparation aux 80 km de l'Eco-Trail car il reste trois mois tout rond avant mon premier ultra.
Que c'est bon de courir ! Résumé de ma course sur le Garmin.
Tous les résultats sont sur TopChrono.biz
"10 km du 14ème Paris" le 23 janvier 2011 devant la Mairie du XIVème métro Mouton-Duvernet
Un bon résumé, pour une belle course ! Même si victime de sa notoriété, le départ bouchonne une peu. A bientôt sur le bitume…
Rédigé par : Jean-Pierre de Run, Reporter, Run… | 23 janvier 2012 à 09:56