1095.- Du temps a coulé depuis la fois où je l'ai découvert aux Blancs Manteaux après son passage dans l'émission de Capital sur le business des comiques le 11 mai 2008. Depuis un an, le petit David a grandi et c'est un bel artiste, un comédien et un interprète qui éclos tel un papillon (de lumière ...). Mon pote Matthias Fondeneige, le Roi des Régisseurs, a co-écrit le spectacle et l'a mis en scène. Il était à la régie ce soir de ce théâtre où on commencé les plus grands dont Jango Edwards (1988), Les Vamps (1989, 1991 et 1995), Pierre Palmade (1990), Jean-Marie Bigard (1992), Chevallier et Laspalles (1992), Patrick Timsit (1993), Marc Jolivet (1994), Elie et Dieudonné (1996), Gad Elmaleh (1996), Eric et Ramzy (1998), Patrick Bosso (2000), Virginie Lemoine (2001), Didier Bénureau (2002).
J'avais déjà eu un coup de coeur pour le premier spectacle de David Buniak "Attachez vos ceintures" qu'il avait joué au Bout, aux Blancs Manteaux et la Comédie St Michel entre autres. Je le trouvais sympathique et très bien interprété. Avec "Comiquement Responsable", on monte plus que d'un cran, une marche énorme est franchie allègrement à force de travail du poignet, d'écriture, de réécriture et de remue-méninges avec Matthias le compère.
Le résultat est d'un excellent niveau, il a le potentiel d'aller très loin avec ce nouveau jeu de sketches et cette galerie de personnages hauts en couleurs :
1. Le comique flingueur
2. Le maitre nageur
3. Le trader chômeur
4. Le transexuel
5. Le pédophile
6. Le légionnaire
7. Rock'n God
8. La racaille
9. Le tueur corse
David Elmaleh le papa de Gad était parmi nous et il a adoré, on l'a même vu rire tout au long du spectacle.
Patrick Braoudé a félicité personnellement le producteur Marc Assous et l'artiste. Parmi les professionnels et les journalistes, j'ai retrouvé Sacha qui avait fait la première partie d' Alex Nguyen samedi dernier au Théâtre Le Lieu.
Comme tous les spectateurs, j'ai souri au début du spectacle, le maître nageur personnage de l'ancien spectacle revenu dans un nouveau métier chauffe vraiment la salle, le trader, le légionnaire et la racaille sont des reprises parfaites qui montre le tout meilleur de ce que peut faire David. Le pédophile, sujet difficile s'il en est, est maitrisé de bout en bout et David arrive par son interprétation à nous faire peur, j'avais même l'impression d'être face à Hannibal Lecter tellement il est habité par son personnage.
Là où il nous a tous éclatés, c'est dans le sketch de Rock'n God.
Il place une ambiance, il nous séduit discrètement et on comprend peu à peu de quoi il en retourne, c'est très intelligent, très fin, il y a peu de rire mais on boit comme du petit lait chacune des tirades de ce monologue fascinant. Il le fait à la manière de Philippe Manoeuvre, la lumière et la mise en scène instaurant une ambiance très Les Enfants du Rock.
Pour moi ce segment du spectacle d'un niveau époustouflant est de très loin le joyau du set.
Le véritable tonnerre d'applaudissement qui a accompagné le noir de fin est à ce propos éloquent. Il a fallu assurer derrière et revenir sur un ton plus léger avec l'excellent "La Racaille".
En bref, un show abouti et ce, dès la première représentation publique qui a été ponctuée par une standing ovation.
Il va tourner en province avant de revenir à Paris pour notre plus grand plaisir.
Bravo David, superbe travail Matthias et n'oubliez pas, vous êtes des gagnants !
"David Buniak, Comiquement Responsable" de et avec David Buniak, mise en scène et coécriture Matthias Fondeneige, Production Marc Assous et Maguy Trojman de Mag Productions, attachée de presse Caroline
Je l'ai vu au Palais des Congrès pour la TESEDAKA 2010 c'était la première fois ce soir ............HILARANT !!!!!
BRAVO DAVID !!!
Rédigé par : laurence | 30 novembre 2010 à 01:28