955.- Le rôle de Johnny Dillinger sied fort bien à Johnny Depp sur qui le temps n'a pas d'emprise.
Marion Cotillard joue Billie Frechette avec un accent américain plus vrai que nature, merci la coach.
Le film est long et ennuyeux, il ne se passe pas grand chose. C'est un film de gangsters attendu : ils dévalisent des banques, ils sont en cavale, ils affrontent les forces de l'Ordre à la carabine. Le face-à-face entre Johnny et Christian Bale n'est pas aussi haletant que celui entre De Niro et Al Pacino dans Heat. Michael Mann a beau être un fabuleux réalisateur, je n'ai pas ressenti la sensation viscérale de Collatéral ou la tension dramatique de Miami Vice. On pense aux Incorruptibles de Brian de Palma mais il n'y a pas de scénario et encore moins le lyrisme fou de cette vision romancée de la vie d'Eliott Ness-Kevin Costner. En revanche, la reconstitution d'époque est très bien et le décalage est total avec le style reportage accentué par l'usage de la caméra numérique. Le public n'est pas simple spectateur d'une histoire qui s'est déroulée au siècle dernier, il est présent sur la scène comme si tout se passait en direct. En cela, le film arrive à exprimer un réalisme saisissant. Autrement je n'ai pas trouvé le film topissime.
Ma cote : ¶
"Public Ennemies" de Michael Mann avec Johnny Depp, Billy Crudup, Christian Bale et Marion Cotillard
Tu sais quoi ? Je m'étais dit : "enfin un film avec mon acteur préféré, Johnny Depp". J'étais très partante pour aller le voir. Et puis un jour dans le métro, je me suis arrêtée sur l'affiche, je l'ai bien analysée et je me suis dit en même temps que ça allait encore une grosse machine américaine, un blockbuster avec des beaux/belles gosses, pas mal d'action, un peu d'intrigue. Donc mettre 10 euros là-dedans m'enchantait moins. Ensuite, je me suis dit "Tiens ! Et si j'allais lire les lignes de Giao !" J'ai fait un tour sur ton blog pour connaître ton avis. Et ton commentaire a bien confirmé mes doutes ! MERCI GIAO !!! Tu nous sauves notre temps et nos euros !!
Bisous ! A bientôt au cours.
Rédigé par : Maro | 14 juillet 2009 à 14:22
Ben moi j'étais la semaine dernière et pareil... pas accroché du tout.. me suis à la limite ennuyé. Ne conseille à personne..
Rédigé par : maurice | 15 juillet 2009 à 10:15
Michael Mann révolutionne le cinéma et votre humeur pré ou post traumatique n' intéresse personne.
Rédigé par : jeunecinéastefille | 15 août 2009 à 18:09
jeunecinéastefille, c'est bien de proposer son avis, c'est mieux d'exposer ses arguments au lieu de se fendre d'un simple "votre humeur pré ou post traumatique n'intéresse personne" que je trouve plutôt agressif
je dis que je n'ai pas aimé et j'en expose mes raisons, ce que vous ne faites pas, par manque de vocabulaire peut-être ou par manque d'arguments et je ne nie pas que Michael Mann est un très grand.
Pour autant, il peut aussi faire des films qui plaisent moins
Rédigé par : giao | 15 août 2009 à 20:35