899.- Pour un premier film, The Chaser démontre une étonnante virtuosité de la mise en scène par son auteur de 35 ans, Na Hong-Jin.
Il nous raconte la traque d'un tueur en série à Séoul qui a vraiment commis d'horribles crimes. Le film est haletant et le suspense repose sur les rebondissements plausibles et bien amenés. Il est question d'en refaire un remake à Hollywood avec Leonardo DiCaprio. Il fait penser à Seven sans en être une copie bien au contraire car la chasse à l'homme tourne au suspense psychologique et à la course contre le temps. Les trois acteurs principaux qui interprètent l'ex-flic, le tueur et sa proie sont d'une justesse poignante et la fillette nous arrache quelques larmichettes. J'ai bien aimé ce film qui a remporté le prix du Grand Film Action Asia au Festival du Film Asiatique de Deauville.
Il bouleverse complètement les codes du film de tueur en série où à force de fausses pistes et tiroirs à double-fond, le héros s'aperçoit que le tueur est son meilleur ami ou bien le flic tout gentil qui enquête à ses côtés. La société coréenne est décrite comme un havre de décadence où les policiers compétents sont rares voire inexistants et le maire se fait huer non pas à coup de chaussures mais d'excrément lancé en pleine figure, ce qui donne une scène étonnante réalisée sans trucage.
De bien belles images que l'on aimerait voir plus souvent comme diraient Les Nuls.
"The Chaser" de Na Hong-Jin
Vraiment efficace ... pourtant c'est pas trop ma tasse de thé les films de poursuites et autres mais là... whaou..
J'ai vraiment apprécié... merci mon Giao pour le tuyau
Rédigé par : maurice l'Alsacien | 24 mars 2009 à 09:01
mais de rien mon momo !
c'est vrai qu'il est achement bien ce film sans prétention
Rédigé par : giao | 24 mars 2009 à 14:26