863.- Edward Zwick est un réalisateur très spectaculaire, il a dirigé Le Dernier Samourai avec le premier scientologue et Blood Diamond avec les excellents Leonardo diCaprio et Djimoun Hounsou.
Defiance, le titre original de Les Insurgés, ne déroge pas à la règle et pendant 2h17 on est pris par cette histoire haletante et magnifiquement mise en images. Liev Schreiber qui joue Zus Bielski est un acteur classique que j'adore voir depuis le rôle de Cotton Weary dans la saga des Scream, son rôle dans la Rançon de Ron Howard ou bien encore sa prestation riche dans The Mandchourian Candidate (2004) avec Denzel Washington. Il joue tout en nuances et ses regards en disent autant sur son personnage que les phrases qu'il prononce dans la langue de Shakespeare avec un fort accent russe ou carrément en russe dans la langue. Jamie Bell, Asael Bielski, prouve que le petit Billy Elliot a bien grandi et complète très bien le trio fraternel qu'il forme avec Liev Zus Schreiber et Daniel 007 Craig que l'on ne présente plus.
Tuvia Bielski crève l'écran et dès la première scène où on le voit à l'image, j'ai entendu des jeunes filles soupirer en pamoison devant ses yeux bleus océan, véridique. Il prouve une fois de plus qu'il n'est pas seulement un agent secret de Sa Majesté mais bien un comédien capable d'endosser n'importe quel personnage. Le film est vraiment bien réalisé car il pourrait rien se passer car l'histoire est assez basique, trois frères aident des centaines de juifs de Russie à se cacher des Allemands dans la forêt et à survivre. Et pourtant, on ne s'ennuie pas une seconde bien au contraire. L'image signée par Eduardo Serra est superbe, normal il a quand même été le directeur de la photographie de films comme Pinot Simple Flic, Debout les Crabes la Mer monte et Blood Diamond. La partition musicale signée James Newton Howard à qui l'on doit le générique de Urgences achève de faire de Les Insurgés une parfaite réussite, bien meilleure que le larmoyant Sept Vies.
"Les Insurgés" réalisé par Edward Zwick avec Alexa Davalos, Liev Schrieber, Jamie Bell et Daniel Craig
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.