810.- C'est le phénomène de la rentrée, François-Xavier Demaison est passé dans toutes les émissions que je connais : Cauet, Drucker, le 20h, Canal+ et même 30 millions d'Amis selon leurs propres dires alors que François n'a pas d'animal.
Au-delà de ce battage médiatique bien au-delà des Ch'tis, la performance de Demaison est phénoménale, il est véritablement entré dans la peau du rôle-titre à la manière d'un Robert de Niro.
Grâce à Mlle Sand, nous avons eu des places pour l'avant-première en présence de l'équipe du film. Dans la Salle 1 de l'UGC Ciné-Cité des Halles nous avons eu le privilège de voir les producteurs Thomas Anargyros, Edouard de Vésinne, le réalisateur et l'acteur reconnu à sa juste valeur.
Ils paraissaient éreintés par deux mois de promotion non-stop et savouraient leur dernière avant-première plutôt sereins et inquiets pour le sort qui va être réservé à leur bébé qu'ils ont porté pendant trois ans.
J'aime beaucoup François-Xavier Demaison et j'ai vu son one-man-show cinq fois depuis 2005 au Théâtre Marigny, son interprétation mérite une distinction.
Même si la reconstitution des années 80 est remarquable mélant des images d'archives et des scènes d'anthologie comme les soirées dans son appartement avec piscine au sous-sol, le film de 1h43 est long et statique.
Il est question de la période où Michel Colucci se présente aux élections de 1981 et recueille jusqu'à 16% d'intention de votes sans toutefois réunir les 500 signatures. Si les vannes de Coluche font toujours mouche 22 ans après sa disparition, le scénario s'enlise dans des longueurs et on s'ennuie ferme en souriant de temps à autre.
Mais le plaisir de revoir FX Demaison pour son premier rôle à l'écran, cela n'a pas de prix, un futur très grand.
"Coluche, l'Histoire d'un Mec" d'Antoine de Caunes avec François-Xavier Demaison, Léa Drucker et Olivier Gourmet
mince tu ne m'incites que moyennement là...
bon maintenant que t'es ugc va falloir qu'on de fasse une toile
Rédigé par : Frogita | 15 octobre 2008 à 10:07
et oui très moyen le film !
yes une toile quand tes esclavagistes te libéreront un peu de temps ;o)
Rédigé par : giao | 15 octobre 2008 à 10:11
Bon heureusement que j'ai lu ta critique parce qu'au prix des places de ciné, on m'aime pas trop se tromper :/
Rédigé par : TheCélinette | 20 octobre 2008 à 19:27
C'est sûr qu'il vaut mieux économiser ses sous pour voir autre chose que cette grosse - excuse-moi François - ... bouze !
Rédigé par : giao | 20 octobre 2008 à 23:30
Bonjour à tous,
J'ai vu le film hier soir et j'ai trouvé excellente l'interprétation de FX Demaison.
Quand à la réalisation de De Caunes, elle est très réussie : l'évocation du personnage de Coluche est très émouvante, l'époque de l'avant mai 81 bien décrite (il n'y a que la photo que j'ai trouvé un peu sombre, mais c'est un détail).
Je ne regrette pas d'avoir fait le déplacement jusqu'au cinéma !
Rédigé par : Jean-Christophe | 28 octobre 2008 à 09:02