809.- Pour son deuxième film après Pollock (2003), Ed Harris reforme le duo qu'il jouait dans History of Violence de David Cronenberg avec Viggo Aragorn Mortensen. Dans ce western psychologique à mille lieues de Silverado, plus proche de l'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Ed Harris dresse le portrait à vif de personnalités complexes où les gentils ne le sont pas de façon désintéressée et les méchants peuvent se racheter en conduite en même temps que les dirigeants d'une communauté. La superbe photo est signée Dean Semler qui avait travaillé sur Max la Menace (2008), Apocalypto (2007), Furtif, Waterworld (1995), Danse avec les Loups (1991), Calme Blanc (1989) et Mad Max 2 (1982). L'histoire est banale mais le traitement des personnages tout en profondeur rend ce western épique avec d'excellents acteurs dans tous les rôles dont Jeremy Irons en bad guy et Lance Henriksen toujours excellent en mercenaire. Les deux rôles féminins d'importance sont campés par Ariadna Gil tout en délicatesse qui retrouve Viggo après Capitaine Alatriste et Renée Zellweger en grande dame ni bonne ni mauvaise mais intéressée par le chef de la meute.
Les cowboys ont fier allure, Ed Harris en tête et les costumes sont très beaux. Cela fait plaisir de voir les belles locomotives d'époque et les beaux paysages du Nouveau Mexique.
Les décors sont authentiques et l'absence de figurants nuit un peu à la crédibilité, mais j'ai passé un bon moment lors de ce western comme on n'en fait plus.
"Appaloosa" de Ed Harris avec Viggo Mortensen, Lance Henriksen, Jeremy Irons, Ed Harris et Renée Zellweger
Ce n'est pas qu'un bon film c'est doublement un bon film film avec une parabole cinematographique magistrale du realisateur qui installe ses intentions maitresses dans le parcours amoureux de Renée l'heroine.
(morale: on a tous envie d'etre plutot du cote du manche )
Rédigé par : gumbau | 24 octobre 2008 à 11:47