772.- Après l'énorme déception de L'Enfant des Frères Dardenne, j'allais quand même en toute confiance voir le film pour lequel ils ont reçu le prix du meilleur scénario à Cannes 2008. Je n'ai pas été déçu, le film est très fort. La presse est dithyrambique mais pour une fois les spectateurs également.
L'actrice est formidable de vérité et Jérémie Rénier est un acteur que j'apprécie toujours de voir depuis Violence des Echanges en Milieu Tempéré et L'Enfant en passant par Le Pacte des Loups où il jouait Cassel jeune.
Le film se passe à Liège en Belgique, il est question d'une réfugiée albanaise qui donne de l'argent à un camé pour se marier et avoir la nationalité. Ensuite elle doit se marier avec un Russe pour qu'il obtienne à son tour la nationalité belge. Tout le monde veut être belge dans ce film !
Cela m'a donné des idées, monnayer sa capacité à faciliter l'accès à la nationalité à des ressortissants étrangers ... mais bon c'est sans doute illégal.
Par ailleurs, j'ai été un peu étonné de deux faits : D'une part lorsque l'héroïne "perd" les clés de chez elle, un serrurier lui facture l'ouverture de la porte, le remplacement de la serrure et deux clés pour la modique somme de 70 euros, la vache !
Rien à avoir avec les escrocs qui pullulent dans nos villes. C'est sûr les serruriers et les garagistes, même combat, arnaquer au maximum les citoyens dans le besoin.
"Plus c'est gros mieux ça passe !" dixit Nicolas "Bac+10".
D'autre part, les amoureux du film trouve une boutique pour y monter un snack - c'est sûr que cela fait rêver, c'est le rêve américain d'ouvrir un Kebab-frites à Liège - et elle la prend en contractant un prêt à partir d'un apport de 20.000 euros !
On est en Albanie ou quoi ? Ce n'est pas du tout les mêmes prix à Paris. Il faut déjà payer le bail commercial pour un bon emplacement c'est déjà 200 à 300.000 euros et puis il y a le loyer de 1.500 euros minimum.
Où tu veux aller avec 20.000 euros en banque ? On n'a rien en France pour cette somme alors qu'en Belgique à Liège, c'est yalaaahhhh !
Sur ce coup, les frères Dardenne nous prennent pour ce que nous ne sommes pas.
Autrement le film est bien. J'ai la carte Pass Gaumont, mais je l'aurais vu également dans deux ans lorsqu'il passera sur Arte.
"Le Silence de Lorna" de Jean-Pierre Dardenne et Luc Dardenne avec Arta Dobroshi et Jérémie Rénier
superbe critique, ta meilleure, cher giao.
nous ommes hélène, matthias, sa femme et moi-même et sommes estomaqués par tant de savoir financier ;-)
on t'embrasse
Rédigé par : olivier sauton | 06 septembre 2008 à 01:43
Désolé mais les Dardenne ont raison : les salaires en Wallonie sont bas et le coût de la vie également. Pour venir vérifier sur place : 2h20 de Thalys...
Rédigé par : Liégeois | 06 septembre 2008 à 17:36
olivier sauton => Cher ami, vos compliments me vont droit au coeur et mon poing il va aller droit dans l'arcade, mais c'est plus spectaculaire que cela en a l'air, tous les médecins te le diront ! (c) OS
Liégeois => Non c'est toi, Gwen ? ;o)
Rédigé par : giao | 06 septembre 2008 à 23:52