611.- Le film de Tim "Batman" Burton est une réussite artistique avec un Johnny Depp très sombre dans le rôle-titre et une mise en scène ébouriffante.
Juste après la régie Gilles Tessier et avant la régie du Sauton Club, j'ai pu rejoindre Mlle Sand rue Saint Lazare pour découvrir ce film-culte en devenir aux Cinq Caumartin, cinéma qui présente le double avantage d'ouvrir ses portes à la Carte Illimitée de UGC et au Pass Gaumont Pathé. Lorsque les premières notes du film se font entendre, dans un Londres reconstitué du début du XIXème siècle, je trouvais lourd les paroles chantées mais on s'y fait finalement. Quel plaisir de voir l'ambiance d'un film de Jack l'Eventreur s'installer et la présentation des différents personnages : Alan Rickman excellent comme d'habitude dans son rôle de Juge Turpin assez ambigu car il est méchant tout en étant fragile puisqu'il ne peut se faire aimer ni de Lucy ni de Johanna, Timothy Spall que l'on avait vu dans les derniers "Harry Potter" dans le rôle du bailli Bambford, Jayne Wisener la charmante Johanna retenue prisonnière par le juge, Sacha "Borat" Baron Cohen qui joue Pirelli le concurrent de Todd et bien sûr Helena Bonham Carter, Madame Burton à la ville, qui joue et chante Madame Lovett avec une délicieuse pointe d'humour noir.
Passée la surprise des textes chantés, on entre vite dans l'atmosphère et on est ravis du dénouement final macabre mais juste.
La musique de Stephen Sondheim, cela change de Danny Elfman le compère de Tim Burton, sert le propos macabre avec un rythme enlevé. On peut regretter que la comédie musicale n'ait pas été créée à Paris comme elle le fût à Londres et New-York. Mais on y vient aux Musicals avec cette année "Le Roi Lion" au Théâtre Mogador et "Cabaret" aux Folies Bergères.
Un bon film à regarder en famille pour peu que l'on ait plus de 12 ans.
bon j'adore Tim Burton mais là je trouve que ce film est "inutile" :
- ambiance et univers déjà traités superbement dans Sleepy Hollow,
- faire chanter Johnny Depp et tous les autres ne présente pas beaucoup d'intérêt et sert ni l'histoire ni le film, ok ils savent chanter, tant mieux pour eux ! ( et lors des prochains NRJ Music Awards Johnny Depp pourra chanter en live du Vanessa Paradis puisque cette dernière a choisi de torcher un playblack hé hé hé)
- le livret (paroles et musique) de Stephen Sondheim est pompier et niaiseux à souhait, à par une ou 2 chansons, tout le reste est indigeste. Tim Burton aurait pu se lancer dans un projet à la Baz Lurhman avec Moulin Rouge, d'ailleurs je croyais que c'était le cas :( C'est simple, quand le jeune matelot entonne "I feel you", je guettais une adaptation de Depeche Mode !
reste la patte Tim Burton sur les costumes magnifiques, le jeu d'acteurs, les décors, encore que ca commence à bien faire la 3D à gogo : c'est pas bien dur de faire une vraie maquette en plastique d'un quartier car le rendu pour l'oeil humain sera toujours meilleurs que des pixels, la lumière, le maquillage, ...
brèf déçu car une forte impression de Tim Burton tourne en rond là.
pause pipi ContreX, what else ?!?
Rédigé par : ppC | 06 février 2008 à 15:54
Ou la la C'est le pire Tim Burton que j'aie vu. Le jeu des acteurs est bon, mais vraiment que ça ...
Le scénario n'est pas abouti comme le reste du film.
Mis à part une scène que j'ai trouvé très chouette (quand la tenancière de l'échoppe s'imagine à la mer avec Swenny Todd) tout le reste m'a énormément déçue.
Je déconseille vivement ce film.
Rédigé par : TheCélinette | 09 février 2008 à 17:55