606.- Pour la troisième année consécutive, je suis jury pour une session de préparation à l'entretien de personnalité des concours d'entrée à HEC, l'ESCP et autres Ecoles Supérieures de Commerce.
Dans ce cadre, je fais passer des tests à des deuxième année de classes préparatoires HEC au Lycée Carnot, un lycée prestigieux qui compte dans ses rangs des futurs X, Mines, HEC et ESSEC. Ce samedi après-midi nous étions quatre à juger l'aptitude à se présenter et leur connaissances de l'actualité des futures stars du business, les managers de demain. Au programme à se mettre sous la dent, deux gars et trois filles tous issus de bonne famille, rejetons d'entrepreneurs, de directeurs de société, professeurs d'université et autres avocats ou professions libérales. Vive l'égalité des chances.
Malgré cette ascendance aisée, nous n'avons pas eu affaire à des jeunes arrogants, ils étaient plutôt timides et sympathiques, surtout un corrézien monté à Paris poursuivre ses études après le bac qui nous contait qu'issu d'un village de 501 habitants, il devait s'adapter pour se faire une place à Paris. Par ailleurs, il participait à l'organisation d'un festival de théâtre en Corrèze et était ouvert sur tout ce qui touchait aux arts et à l'hôtellerie de luxe. Autrement, j'ai été impressionné par la maturité des jeunes filles de 18-19 ans en deuxième année de classe de Prépa HEC, toutes mimi et avec une écoute et une aptitude à argumenter sans un mot plus haut que l'autre très appréciable.
Ce n'est pas facile tous les jours, mais si je ne le fais pas, qui le ferait ?
Dire que ces si gentilles personnes vont passer d'un état de douceur à celui potentiellement de requins ou de jeunes loups aux dents qui rayent le parquet après 3 ans dans les prestigieuses institutions que sont les écoles de commerce. C'est la triste réalité car j'ai longtemps cotoyé des jeunes émoulus de ces écoles qui ne pensaient qu'à briser leurs camarades pour passer devant.
J'en avais de la peine car l'écart était grand entre ces sympathiques jeunes sortis de l'adolescence qui allaient entrer de plain-pied dans un monde d'adultes sans pitié où la compétition la plus enragée est la norme.
Giao en toute amitié je me dois de te dire que ca commence vraiment à trop faire vieux pervers en manque ici ...
pause pipi Contrex, what else ?!?
Rédigé par : ppC | 23 janvier 2008 à 12:51
On peut trouver en effet les derniers posts et les dernières images illustrations osées et lourdes mais que voulez-vous ... je suis né comme ça !!!
Rédigé par : giao | 23 janvier 2008 à 13:26
Coucou !!!
Tu as peut-être vu mon oncle, prof de Maths en prépa HEC à Carnot ?
Pas de généralités, j'étais à Carnot et il n'y avait pas que des gens aisés, pas mal de mes amis habitaient loin et ne roulaient pas sur l'or... Et ceux d'entre eux qui ont fait prepa HEC là-bas ne sont pas tous devenus des loups ! Ouf !
Gros bisous !
Rédigé par : Lou | 24 janvier 2008 à 03:26
La plupart des eleves de prepa HEC a Carnot ne sont en effet pas des loups mais plutot des moutons. Il sont la le plus souvent parceque c'est le chemin qu'on leur a tracé et parcequ'ils ont peur de prendre des chemins alertnatifs ou de sortir du lot. C'est vraiment la "old school" (J etais a Carnot aussi).
Quand aux jeunes filles de Carnot a y repenser, elles etaient en effet mimi. N'hesitez donc pas a mettre a plus de photos!
Rédigé par : Jule | 09 mai 2010 à 10:55
Jule > et après Carnot, qu'avez-vous fait, y'a t'il une autre vie hors de l'excellence scolaire ?
Rédigé par : giao | 10 mai 2010 à 11:12