590. - Avec un pote stef, après le déjeuner de ce midi on s'est fait le pub du coin à la gare d'Issy-les-Moules, rue Rouget de Lisle. Depuis que la loi contre le tabac est passée, pas un chat ou alors tout le monde n'est pas rentré de vacances de noël, on verra bien lundi prochain. Le patron était dégoûté. On lui demandait si on pouvait jeter l'emballage du sucre par terre, il a dit "oui ça vous pouvez ! Mais c'est sûr maintenant il faudra se poser la question du droit ou non".
Aujourd'hui on empêche les fumeurs de faire leur pause clope de midi, demain cela sera quoi, le bruit ?
On votera une loi qui oblige tout le monde à chuchoter dans les restaurants pour ne pas nuire à la tranquillité du voisin qui prend pitance.
Avec mon ami Jean-No on avait pour projet de monter notre bistrot. Il fallait compter 200 à 300 mille euros pour le bail commercial puis la location du lieu à 2.000 euros par mois minimum pour un bon emplacement. Et à ce prix-là il faut encore rallonger pour le personnel, le stock, la déco et toutes les autres charges. Ce qui est stupide dans cette loi, c'est que sous couvert de lutte contre la cigarette, puisqu'en France chaque année ce sont 5.000 personnes qui décèdent victimes du tabagisme passif, on prive de leur moyen de travail tous les buralistes, les bistrots et les gérants de restaurant alors qu'ils ont déjà énormément de mal à joindre les deux bouts.
Gagner sa vie honnêtement devient un parcours du combattant à présent. Et que dire des agents immobiliers ou des banques qui vous regardent de travers lorsque vous gagnez moins de 4.000 ou 5.000 euros net ? Dans quel monde vit-on, c'est vraiment du n'importe quoi.
L'argent fait le bonheur surtout si l'on en a plein et à condition de ne pas se le faire piquer par des escrocs ou des banquiers mal intentionnés, y'en t'il d'autres d'ailleurs ?
Sûr que pour lutter contre le tabagisme passif on peut aussi interdire aux non-fumeurs de sortir!...
Dire que cette loi a un effet négatif au bout de 2 jours, c'est aller un peu vite. D'autres pays s'en sortent, pourquoi pas la France?
Quant aux problèmes de fin de mois des restaurateurs, ne pas généraliser. Je connais plein de contre-exemples. Bon, ok, ils fraudent tous le fisc! Mais leur 1ère excuse est "tout le monde le fait"...
Petit rappel également : une banque est une entreprise commerciale pas une assoce.
Mais je suis d'accord : monter un projet en France est très difficile. C'est aussi un problème de culture.
Pour finir sur une note légère : mais où trouves-tu ces photos? Tu as monté un studio chez toi????
Rédigé par : christophe | 03 janvier 2008 à 15:56
Y'a qu'un metier qui est certain de sa pérennité : croquemort.
Si les photos viennent de chez toi, wouah, tu as vachement progréssé avec ton appareil ;)
Rédigé par : cpt Lolo | 03 janvier 2008 à 16:49
1. on ne prête qu'aux riches ;)
2. AMHA, sur le moyen à long terme il va y avoir plus de personnes dans les bars, les pubs et les resto 100% non fumeur qu'avant ... tout simplement parce que les fumeurs eux-mêmes reconnaissent préférer un environnement sans fumée pour manger ;) ca va juste changer des techniques de drague déjà bien obsolètes :p
3. les petits commerçants ne savent que se plaindre ...
pause pipi ContreX, what else ?!?
ps: Wii je teste une nouvelle signature pr 2008
Rédigé par : ppC | 03 janvier 2008 à 18:50
D'abord, Giao, tu ne fumes pas, tu crapotes. Tu n'aimes pas la cigarette, tu fumes pour faire genre, comme les gamins de 15 ans.
Certains restaurateurs craignent de perdre de la clientèle ? Prouvons leur qu'ils ont tord et ne les laissons pas tomber : Allons tous au resto en 2008 !!
http://www.facebook.com/group.php?gid=6979688007
Rédigé par : Cédric | 03 janvier 2008 à 20:33
"Ce qui est stupide dans cette loi, [...] joindre les deux bouts."
Pas d'accord. La priorité n°1, c'est la santé, bien avant l'argent et d'autres détails. 5000 morts par an à cause de quelqu'un d'autre, c'est comparable au nombre de morts sur la route en France l'année dernière : c'est énorme!
Beaucoup de monde aimerait pouvoir physiquement "joindre les deux bouts".
Voilà voilà, ceci dit la photo est pas mal, avec le vert écologique ;)
Rédigé par : Un lecteur | 03 janvier 2008 à 23:39
Avec toutes les réceptions que tu fais chez toi ça devient un lieu ou la loi devrait s'appliquer ;-)
La loi contre les gros cons dans les resto je suis pour.
Rédigé par : Oderik | 04 janvier 2008 à 09:11
C'est pour ça que je t'ai jamais trouvé d'ailleurs, ils acceptent pas les gros cons ;-)
Rédigé par : Un lecteur | 04 janvier 2008 à 09:37
Pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec ta note !
Moi je suis bien contente de pouvoir désormais manger un bon plat sans avoir la fumée de mes voisins dans les narines, ou aller boire un verre sans ressortir parfumée comme un cendrier de 3 jours.
Et le personnel -fumeur ou pas - qui bosse toute la journée dans la fumée, tu y as pensé ?
Ca fait déjà un bail qu'en Irlande, les pubs et restos sont passés non-fumeurs et ils sont toujours aussi bondés !
Si ça peut en aider certains à arrêter la clope, je trouve ça très bien !
Et comme Cédric, je dis "allons tous au resto en 2008 et laissez tomber la clope pour arrêter d'engraisser l'Etat et vos artères"
Rédigé par : Fiso | 04 janvier 2008 à 13:45
D'accord avec toi, Fiso
Rédigé par : Un lecteur | 04 janvier 2008 à 13:57