591.- Derrière ce titre si peu sexy, se cache un film passionnant de bout en bout.
Le scénariste attitré de Johnny To dont j'avais été ébouriffé par l'excellent "Breaking News", Yau Nai Hoi - tiens comme moi en phonétique - est tombé sur un article de presse sur un service de renseignement dont le seul but est de surveiller les concitoyens Hong Kongais sans procéder à des arrestations ou même porter des armes. Ces hommes et femmes de l'ombre oeuvrent dans le plus grand secret, dissimulant leurs identités derrière des sobriquets évocateurs ou non tels que "Le Chien", "Piggy" ou "Le Chat". Leurs cibles sont des criminels dont Tony "L'Amant" Leung qui campe l'impressionnant et dangereux cerveau d'une association de malfaiteurs, cambrioleurs de bijouterie et accessoirement tueurs de flic.
Tels des candides dans cette agence très spéciale, nous suivons les premiers pas de Kate "Miss Hong Kong 2004" Tsui qui telle une recrue du Crazy Horse, se voit attribuer un surnom évocateur par son père spirituel : "Piggy".
Au début titubante et commettant des erreurs facilement, elle apprend dans la douleur et devient même bonne dans ce qu'elle fait, à savoir se fondre dans la jungle urbaine de Hong Kong et surveiller les kidnappeurs d'enfants et les malfrats en tous genres, n'hésitant pas parfois à aller à l'affrontement direct avec les pires criminels, sous le regard de son père spirituel, Le Chien.
Un excellent film où je me suis endormi comme à l'accoutumée dans les premières minutes un peu longues mais captivé par la suite de l'histoire, où je suis resté éveillé jusqu'à la fin.
En apparté, j'étais assis à côté d'un jeune mal élevé qui est passé devant moi pour aller son pop corn et son coca pour sa cops et lui, sans s'excuser. J'ai compris l'astuce : pour obliger les gens à s'excuser il faut s'affaler dans son fauteuil en montrant ostensiblement la gêne occasionnée par le passage inopiné du gars qui veut chercher son Magnum ou même aller sur le trône.
J'ai appris en outre, qu'il suffisait de sectionner la carotide pour tuer quelqu'un en quelques minutes mais je ne suis pas prêt de le mettre en pratique dans les jours qui viennent.
Hong Kong la mégalopole est un personnage à part entière avec sa foule, ses véhicules, une vraie NY qui ne dort jamais et qui me donne envie d'y aller faire un tour cette année !
"Filatures, Eye in the Sky" de Yau Nai Hoi avec Kate Tsui, Tony Leung, Maggie Shiu et Simon Yam.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.