580. - Un beau jour de novembre 2006, ma route a croisé celle d'un petit auteur comique que je voyais s'exprimer pour la première fois sur la scène de la Providence, théâtre underground du XIXème arrondissement où officiait Matthias, alors régisseur et directeur technique du lieu-dit.
De droite à gauche : Claire, Hélène, Olivier, Diego et Floriane
Je ne le savais pas encore, mais le comédien tout à fait inconnu qui s'époumonait devant moi tant la salle était exigüe et avec une acoustique assez approximative, allait marquer les prochaines semaines, mois et peut-être années à venir. Au début j'étais fasciné par ce personnage public. Peut-être comme l'a dit à juste titre ma Clairette, représentait-il en mon for intérieur, le miroir de l'être que j'aurais aimé devenir à force de frapper mon piano 5 heures par jour au lieu de me livrer à mes passionnants exercices et études de cas de Maths Sup / Maths Spé.
Nous avons passé tellement de temps ensemble cette année, c'est quand même fou. Lorsque je n'étais pas encore régisseur nous étions souvent à discuter sur msn ou à faire des plans sur la comète attablés à une bonne table du IIème ou chez moi tout simplement en fumant un Partagas et en sirotant un Lagavulin bien tourbé de 16 ans d'âge.
Tout s'est accéléré lorsqu'un coup du sort qui a frappé son ami Stan nous a propulsé Hélène, Claire et moi, régisseurs en dépannage de l'artiste.
Nous avons dû apprendre quasiment tous les textes par coeur et surtout la technique de la régie son et lumière d'un spectacle professionnel. Nous n'étions plus dans un cadre familial d'une bar-mitzva ou des 30 ans d'un mariage, mais bel bien dans le monde du show-biz, strass et paillettes, avec plus un côté L627 que les flics de Miami.
Je prenais mon nouveau personnage de Régis le régisseur à la légère, me disait que c'était du temporaire et que j'avais droit à l'erreur. Au fur et à mesure des représentations, mes sens se sont aiguisés et l'exigence de qualité s'est élevée au point de vouloir délivrer une prestation impeccable en coulisses alors qu'Olivier se donnait au maximum sur scène, en atteste les superbes auréoles qu'il arborait chaque soir quelle que soit la couleur de sa chemise. Par l'impulsion de notre maître Matthias, nous avons poussé l'art de la régie à un professionnalisme qui n'a pas fait défaut que ce soit à Chartres ou lorsqu'il a fallu remplacer au pied levé d'autres régisseurs dans des spectacles un peu plus techniques. Un coup du hasard a permis à de simples amateurs d'atteindre une espèce de reconnaissance que recherchent tous les jeunes diplômés des écoles formant aux métiers de l'audiovisuel.
Je n'ai pas le sentiment d'avoir pris la place de quelqu'un d'autre car nous faisons bien notre travail même si nous le faisons dans le cadre d'une seconde vie.
Quoiqu'il en soit, ce sont de très beaux moments passés avec Jean-Luc des Planches du Canal, Coco du Lieu, Diégo et Floriane de Chez Garance et la joyeuse troupe du Staff Sauton 2007. YALAAAAHHHH !!!
(TheZique : Patrice - Soulstorm Reggae)
This is the end.....
Très belle représentation hier, très jolie dernière note....
A la régie c'est qu'on était presque triste, hein mon Giao, on aurait presque versé la larmichette !! comme t'as dit on a savouré le spectacle !! on l'a regardé avec des yeux différents, tout attendris, notre dernière aux planches, the last of 2007 !!!
Merci à toi Olivier de nous avoir permis de vivre cette aventure, et de nous avoir fait confiance (bon c'est vrai t'avais pas trop le choix!!) on s'est bien marré nous aussi à la régie, et c'était un vrai plaisir de vivre le spectacle avec toi !!!
Une belle aventure, une jolie salle, comme à la maison, un Jean luc adorable qui a supporté msieur sauton et son staff pendant trois mois,de la bonne humeur, beaucoup de fous rires, beaucoup de bienveillance, de très bons moments chez Garance après le spectacle jusqu'à....merci à Diego et Floriane de nous avoir toujours aussi bien accueillis (ils ont bien essayé plusieurs fois de nous faire rentrer chez nous ivre mort, mais jamais réussi...quoi que hier soir, on a pas senti le froid tout de suite...)
Allez repose toi bien l'artiste et énormes bisous à mes deux acolytes
L'aventure continue....YALAAAAAAAAAAHHHHHHHHH!!!!
Rédigé par : Ptit bigorneau | 20 décembre 2007 à 11:33
Arf...Une page se tourne. Mais une autre va s'écrire bientôt, plus grande, plus belle, en un mot "meilleure". ;o)
Désolé de ne pas avoir assisté à cette dernière, mais un coup de froid m'a assommé (couché à 22h15, ça ne m'était pas arrivé depuis que j'ai 10 ans..).
Toutes mes félicitations aux valeureux régisseurs qui ont tenu la boutique avec brio. (giao? non, brio).
Et un bravo pour l'artiste.
A très bientôt j'espère,
Bises et bonnes fêtes.
Rédigé par : christophe | 20 décembre 2007 à 14:25
Une tortue était ........
Rédigé par : maurice | 20 décembre 2007 à 15:16
aouh!! quel post, giao! écrit tellement authentiquement qu'en le lisant j'entendais ta voix!
Si hier le blues était loin de moi, ayant prit l'habitude des dernières, j'avoue qu'en lisant ton texte, cette nuit, la joyeuse tristesse me saisit (elles sont agréables ces tristesses qui vous font sourire après qu'elles vous aient fait pleurer). oui, quelle chouette aventure vécue tous ensemble. que de rencontres, que de salles pleines, que de salles vides aussi... :-)
y en d'autres des aventures qui nous attendent amigo. Le staff SAUTONTHON ne fait que commencer. Il nous mènera jusqu'à l'Olympia (ou à Gasville, qui sait... ^^)
merci encore giao. merci d'avoir été présent ces nombreux soirs, luttant contre la fatigue, les intempéries, les grèves. Merci à toi et merci à tous les autres (qui se reconnaîtront). à très vite sur d'autres chemins. Nous ne sommes pas encore rendu au bout de la route (je te porterai sur mes épaules, t'inquiètes ^^)
ps : et quel talent de photographe!
Rédigé par : olivier sauton | 21 décembre 2007 à 02:21
Et à ce soir pour le concert, on se revoit une dernière fois avant la fin de l'année ! ... Même si ce n'est pas notre chouchou Evgeni Kissin qui joue à Pleyel, il reste toujours Prokofiev ;o(
Rédigé par : giao | 21 décembre 2007 à 08:52
Oui ce soir!!!!!
ah bon? c'est pas Evgeni Kissin?
pô grave!:-)il y a Prokofiev!!!!! j'adoooooooore!!
bon il n'est que 11h02...encore quelques heures à attendre avec impatience ce grand moment!!!!
Rédigé par : Sand | 21 décembre 2007 à 11:03