385. - Le troisième we de quatre jours fut pluvieux, un temps propice à une sortie ciné où avec catherine "Jour après Jour" nous avons apprécié le très poignant "Loin d'Elle" avec la sublime Julie Christie que j'avais trouvée fort jolie dans "Le Ciel peut attendre" avec Warren Beatty qui était un remake du classique de Ernst Lubitsch. Réalisée par la jeune et jolie Sarah Polley qui avait interprété la petite fille des "Aventures du Baron de Münchausen". Sans tomber dans le sentimentalisme outrancier, j'ai été particulièrement touché par cette histoire qui traite de la maladie d'Alzheimer et des relations hommes-femmes à un âge que l'on n'a pas l'habitude de voir au cinéma.
Julie Christie et l'excellent Gordon Pinsent en pincent depuis 45 ans jusqu'au moment où les premiers symptôme de la maladie apparaissent chez la douce. Ils décident conjointement de l'interner à Meadowlake, une maison de retraite située dans l'Ontario où la température avoisine les -33°C. S'assurant qu'elle dispose de tout le confort nécessaire, le mari lui rend visite tous les jours et la voit inexorablement s'éloigner à cause de la maladie. "Elle part et revient rarement" selon les termes de l'infirmière qui nous explique l'évolution de l'Alzheimer depuis les premiers symptômes à la fin inéluctable. Ce qui nous fait mal au coeur, c'est de voir Fiona s'éloigner de son mari et tomber amoureuse d'un autre patient alors qu'elle affirmât avoir passé 45 ans merveilleuses années auprès de Grant dont elle a même oublié le prénom. On est loin d'un Spider-man ou d'un James Bond côté action mais il y a tout de mêmes quelques rebondissements notamment celui qui montre jusqu'où un homme est prêt à aller par amour pour sa femme, pour son bien-être. Une mention particulière à Gordon Pinsent, trop bien.
Moi-même j'ai fait des choses folles pour la femme que j'aime. Lorsque je suis vraiment attaché et que je veux que tout se passe bien, qu'elle se sente mieux, je prends mes responsabilités et je vais au charbon.
Petite pensée pour ma Capou©d'amour qui passait son inspection académique aujourd'hui, j'espère que tout s'est bien passé mais de cela je n'en doute pas car c'est une battante et c'est la meilleure !
Comment s'est passé alors l'inspection de ta Capou?
Oui par amour, on est capable de toutes les folies...
Rédigé par : Sand | 22 mai 2007 à 10:24
Sandrine, c'est vraiment adorable de demander comment ça s'est passé!!
J'ai fait un cours de grammaire et à la fin une scène de théâtre!! montré les livrets de poèmes et de contes réalisés par les élèves, ensuite entretien d'une heure et elle m'a dit "vs êtes un excellent professeur" (et aussi pleins de remarques pr présenter mon cours différemment, mieux bien sûr et patati et patata...) mais le bilan est super positif, c'est vraiment important de recevoir (enfin)de la reconnaissance ds son boulot...
à bientôt Sandrine!!
=>Giao!toi aussi tu es un battant!!
Rédigé par : capucine | 22 mai 2007 à 13:09
eh beh c'est la journée entre audition et inspection! bravo Capou!
Rédigé par : celine | 22 mai 2007 à 13:23
sarah Polley est très bonne dans l'armée des morts :-))))
Rédigé par : Frogita | 22 mai 2007 à 14:07
qui est-ce qui a une audition????
Rédigé par : capucine | 22 mai 2007 à 14:25
Céline a une audition, il faut l'encourager bien fort !!!
Rédigé par : giao | 22 mai 2007 à 14:27
Une audition de quoi????
Evdemment je t'encourage Céline!!!
Rédigé par : capucine | 22 mai 2007 à 14:39
Fécilitations Capucine. Et soutien à tous !!!
Rédigé par : Syd | 22 mai 2007 à 17:23
bon ba moi je dis m.....
Rédigé par : SAndra | 22 mai 2007 à 22:45
audition pour etre charge de recherche au CNRS pour etre titulaire! la prochaine le 29 pour l'INSERM...
Rédigé par : celine | 22 mai 2007 à 23:07
waouhh!!!! Céline ça en jette!! La classe!!
Vas-y Céline et en avant les filles!!!
ET les garçons aussi, bien sûr!!
Rédigé par : capucine | 22 mai 2007 à 23:25
Et moi j'ai été con comme un ballon
Rédigé par : giao | 23 mai 2007 à 08:33
Mais de rien Mlle Capou de Giao!!! Bravo en tout cas :-)
Courage Céline...
Giao: Con comme un ballon???? Pourquoi donc?
Rédigé par : sand | 23 mai 2007 à 10:17
et moi...conne comme une bombonne?
Rédigé par : celine | 23 mai 2007 à 20:17