395. - Alors vous voulez vous lancer dans la passionnante aventure de l'investissement immobilier, c'est vrai que c'est vraiment prenant et gratifiant car pour beaucoup de personnes, moi le premier, le fait d'être propriétaire a des allures de rêve parfois inaccessible.
Rappel des étapes d'un achat immobilier réussi :
1) les visites
2) la proposition d'achat par l'acheteur intéressé
3) la signature de la promesse de vente chez le Notaire avec versement de l'acompte environ 9,3%
4) 45 jours pour trouver un financement auprès des banques en commencant par la sienne
5) la signature de l'achat chez le Notaire avec versement des fonds (apport + complément financé par un prêt immobilier) au notaire, remise du titre de propriété et des clés
Premier point : denicher le bien rare
Personnellement je mets des alertes sur www.seloger.com ou www.immostreet.com qui sont les 2 meilleurs sites du marché. Attention aux particuliers de www.pap.com bien souvent ils survendent leur appart et le propose a des prix superieurs a ceux des agences immobilières frais d'agence compris. Ensuite il faut visiter, visiter, visiter jusqu'au coup de coeur mais ca c'est facile a comprendre
Second point : Constituer son apport
Si vous en avez, c'est bien ça peut toujours aider pour les travaux, les 10% que l'on verse lors de la promesse de vente et faire face aux aléas. Si vous n'en avez pas, pas de souci. Mais il faut quand même compter avoir sur votre compte de quoi payer ces 10% au moment de la promesse de vente par n'importe quel moyen.
Troisième point : la banque du financement
On peut passer par un courtier comme www.meilleurtaux.com ou la CAFPI ou autre, ou chercher le meilleur taux soi-meme en déposant une demande de renseignement sur les site des banques et en laissant s'approcher.
Pour les banques, la donnée la plus importante est le taux d'endettement : le rapport mensuel montant des credits mobiliers et immobiliers / revenus nets mensuels du foyer hors primes
Normalement, ce taux ne doit pas excéder 33% mais la plupart des banques ont une tolérance jusqu'à 38-39%. donc pour calculer votre capacité de remboursement vous posez l'opération suivante :
(revenus nets - credits mobiliers et immobiliers) x 38% = capaci té de remboursement
Il y a des bonifications pour les fonctionnaires, pour les couples travaillant tous les deux, pour les personnes qui travaillent depuis plus d'un an en établissement bancaire. En théorie, tout le monde doit être en CDI, hors période d'essai, ne pas être inscrit au FICP, le Fichier des incidents de crédits de paiement.
Le taux fixe c'est le taux qui sera appliqué durant tout le crédit par exemple 3,95% sur 20 ans signifie que sur la somme restant due, on calcule des interets d'emprunt a partir de ce taux :
Somme principale restant à devoir x 3,95% = intérêts annuels
Souvent les banques demandent la domiciliation bancaire, mais on n'est pas obligé de deposer son salaire et ils ne peuvent pas nous forcer à le faire, juste nous intimer que ce serait préférable pour nos bonnes relations à venir. Donc vous pouvez dire oui oralement et décider de ce que vous faites ensuite.
Quatrieme point : si vous avez deja digéré les trois premiers qui résument les principes, ce sera pas mal et pour d'autres questions notamment celles concernant les atténuations de la doctrine, voyez la hotline : [email protected] ;o)
(TheZique : Vivaldi - Les Quatre Saisons, le Printemps)
Les commentaires récents