337. - Notre monde est tout petit et je viens de l'apprendre à mes dépens, cinq ans plus tard. En 2001, je devais effectuer un audit qualité chez un quotidien connu de la région parisienne. Devant la qualité de la documentation fournie et le foisonnement des livrables assurant une parfaite transparence de la conception fonctionnelle générale et une traçabilité de tous les processus modélisés dans le système d'information, j'avais rendu un verdict plus que positif. De toute façon je ne pouvais pas descendre en flamme mon ex-employeur - cela datait de moins d'un mois - et potentiel futur employeur ou client. C'est souvent comme cela que le monde du travail fonctionne, par des renvois d'ascenceur à droite et à gauche.
Et j'avais eu tort à ce moment là.
Par le truchement du hasard, le consultant que j'avais en face est aujourd'hui mon collègue. Il m'a avoué qu'à cette époque sur ordre du partner en charge, il avait subtilisé à la véritable documentation, des livrables datant de plus d'un an et demi ! J'avais donc tiré des conclusions hâtives sur la base de faux documents ! Je suis tout penaud d'apprendre que j'avais été roulé dans la farine cinq ans plus tôt. Je n'avais pas été assez méfiant, assez fouille-merde pour relever ce subterfuge qui semble pourtant basique. Cela reste entre nous mais j'avais honte cet après-midi. De ma faiblesse et des conséquences qui ont très certainement découlé de mon grave défaut de jugement et de mon sentiment de condescendance de l'époque où j'avais l'impression que je leur faisait une fleur alors que c'était bien eux qui m'avaient dupé. Il y a là bien de quoi vous rendre méfiant et paranoiaque pour l'avenir, c'est le métier qui rentre.
Essaie encore petit Scarabée...
Rédigé par : Pem | 12 mars 2007 à 20:32
On devrait tous monter une boîte de consulting, on a les ressources, le potentiel et tous associés... tranquillou. A méditer dans un avenir incertain ;-))
Rédigé par : Mzelle_carole | 13 mars 2007 à 11:12
Pem => 1999-2007 huit ans dans ce métier, je l'aurai un jour, je l'aurai !
Mzelle Carole => Et c'est qui qui va fouetter les autres ?!?
Rédigé par : giao | 19 mars 2007 à 00:36