Cela fait du bien de décompresser un peu les idées en allant au ciné voir un film simple et attachant. C'est le cas du dernier Bourdon / Fanjberg avec le duo d'inconnus Bourdon / Légitimus. Pas trop lourd et assez proche de notre réalité sociale actuelle. Mine de rien, ce petit régal nous met face à nos contradictions : on a besoin de winners mais passé 45 ans on est has been. Mon papounet travaillait dans une worldwide company hollandaise aux quatre lettres de feu dans l'audit et le conseil - décidément, c'est de famille ! - à cinquante ans, des "petites jeunes" de 38 ans le traitait d' "épave" et je l'ai vu une fois alors que j'y étais stagiaire, dans le bureau du chef du personnel, dire "oui Monsieur" à un mec haut comme trois pommes qui le regardait de haut avec ses manières. J'en étais révolté. On est dans une société qui fait du racisme anti-vieux et pourtant en 2050 lorsque nous manquerons de ressources naturelles et surtout d'eau, nous serons quand même un bon tiers à avoir plus de 60 ans ! Je ne sais pas comment on vivra, ce sera comme aujourd'hui chacun pour soi, avec un fossé entre les happy few et la masse des moins riches. Mais revenons au film, entre "Madame Doubtfire" et l' "emploi du temps". Ce dernier film relatait l'histoire d'un cadre licencié qui continuait à faire croire à sa famille qu'il avait toujours son boulot, en partant tôt le matin et qui passait des nuits à l'hôtel en leur racontant qu'il était en voyages d'affaires. Ce genre de film me fascine toujours un peu de façon morbide ou sordide car j'ai connu le chômage à une période de ma vie et cela a duré quand même 18 mois. C'était au moment d'une crise de l'informatique vers 1995-96 et où j'ai été victime de harcèlement moral d'un petit patron qui passait ses nerfs sur moi et me prenait pour de la shit. J'ai préféré partir sans rien derrière plutôt que de rester travailler pour ce con. Parfois on fait des choix difficiles dans la vie mais il faut se dire après coup que l'on avait pris les meilleures options compte tenu des circonstances même si avec le recul on se rend compte de l'énormité de la chose. Donc allez voir ce film, cela m'a fait vogué bien loin quand même.
(TheZique : Dido - Thank You)
Et dire que certains parlent de retarder le départ à la retraite ! Pour avoir des chômeurs de luxe, si personne ne veut d'eux ? La belle affaire !
Rédigé par : mayita | 08 décembre 2006 à 20:09
Oui j'ai vu ce film et je l'ai trouvé bien car il touche certains sujets délicats qui sont très contreversés en France et c'était marrant, simple et une belle histoire.
Rédigé par : Eric | 10 décembre 2006 à 15:20