Dimanche soir, il y avait un Capital pas mal sur le thème de la place des femmes au travail et sur les inégalités des postes proposés et des salaires au même emploi. Depuis que je suis revenu après ma crise de goutte d'hier, je reçois les doléances de mes collègues féminines. On propose aux unes de devenir mono-tâches alors qu'à l'autre on lui refuse une mutation en province alors que des annonces par l'intranet font état d'un réel besoin dans le domaine qu'elle connait parfaitement. Que ce soit en province ou à Paris, il y a un vrai clivage hommes-femmes et dire qu'en Finlande il parait que c'est l'inverse ! Les postes-clés sont occupés par des femmes et les hommes y subissent une discrimination sexiste à l'embauche, ce n'est pas mieux, ça fait peur. Dans l'absolu, il y a toujours des injustices latentes dans notre société. Pourquoi ce sont toujours les gosses de riches qui accèdent aux meilleures études et aux meilleures écoles, pour les jeunes de banlieues sont condamnés à rester dans leurs banlieues, pourquoi les femmes sont moins bien payées, jusqu'à -30% - pour un même poste ? Le système crée des frustrations et les gens aspirent à progresser sans trop bouger aussi. Alors que la mobilité et l'écoute du marché est toujours payante, quel que soit son origine et son sexe. Les gens oublient que moins tu prends de risque moins tu risques de gagner et l'inverse. Il y a toujours moyen de s'en sortir mais ce qui est le plus terrible c'est lorsque l'on se sent acculé et que l'on n'a plus d'espoir. Parfois tu rencontres sur ton chemin des bon samaritains qui "veulent ton bien" en te dépouillant de tes espoirs et de tes rêves, continuons d'avancer et de toujours progresser !
t 'en connais des bons samaritains qui dépouillentpas?
Rédigé par : missparker | 14 novembre 2006 à 12:53
Autour de moi, j'ai plutôt l'impression que c'est à partir de la maternité que le problème se pose réellement.
Cependant, en contre exemple une dame de ma boite a jumpé à chaque fois qu'elle est revenue de congé mat.
Mais pour combien d'autre dont le poste avait été "pourvu" ou restructuré lorsqu'elles sont revenues de congé maternité ?
Rédigé par : Maya | 14 novembre 2006 à 13:04
missparker => tu ne crois pas si bien dire, les gens désintéressés qui ne t'aident que parce tu en as besoin, cela n'existe pas ;o)
Rédigé par : giao | 14 novembre 2006 à 13:50