Comment je peux acheter un bien immobilier alors que j'ai déjà emplafonné mon taux d'endettement de 30% et que je n'ai pas l'ombre d'une épargne devant moi ? c'est la question que bon nombre d'entre nous nous posons car on est jeunes, on profite de la vie et on a un rapport simple vis-à-vis du brouzouf : quand tu en as, tu le dépenses et quand t'en as plus, tu restes chez toi le we, tu vas à la bibliothèque municipale ou bien tu utilises ton Pass Gaumont-Pathé-MK2 !
Je ne cache pas que la condition sine qua non, le minimum minimorum c'est quand même d'avoir un CDI. Quoiqu'il m'est arrivé dans le passé de me faire prêter 54.000 euros en étant au chômage avec pour toutes ressources mes seules indemnités Assedic de 500 euros mensuels ! Tout est possible en ce bas monde.
1. Tout d'abord cibler un bien pas trop cher, on ne va pas rêver et se fixer un appart à 3 fois son salaire annuel, tout compris avec les travaux d'aménagement de mon futur loft ;o)
2. L'apport de base : je n'en ai pas, j'ai acheté tout plein de conneries sur eBay et je me suis fait plaisir en allant au restau tous les soirs depuis décembre. La solution ? un crédit à la consommation. Il suffit de trouver 9,3% du montant du bien pour les frais de notaires et pour l'acompte que l'on doit verser au moment de la promesse de vente.
3. Se constituer un dossier de prêt : les 3 dernières feuilles de paye, les 2 derniers avis d'imposition et une quittance EDF qui atteste de notre domiciliation.
4. Montrer un compte en banque nickel à un établissement prêteur éventuel : c'est toute la difficulté et l'objet d'une note ultérieure ;o)
Et roule ma poule !
(TheZique : Oasis - Bittersweet Symphonie)
Ca m'intéresse tout ça ... on en reparle samedi ?
Rédigé par : TheCélinette | 04 octobre 2006 à 14:24
Merci pour la leçon tonton Giao, j'y vois maintenant beaucoup plus clair et j'attends que l'immo se calme un peu, et après, promis j'essaierai de mettre à profit cette méthode ;)
Rédigé par : Eric | 04 octobre 2006 à 14:42
Célinette => Avec grand plaisir ;o) bisouxxx
Eric => c'est maintenant que l'immobilier se calme un petit peu ! Ou bien premier semestre 2007 mais si j'étais aussi fort que les journalistes du Monde ou des Echos qui te prédisent la hausse ou la baisse, je ne m'appellerai pas Giao, mais Warren Buffet !!!
Rédigé par : giao | 04 octobre 2006 à 16:36
un pret à la consommation?? ça peut devenir un engrenage, non??
Rédigé par : missparker | 04 octobre 2006 à 16:59
missparker => figure-toi que j'y ai pensé ce midi en regardant un plasma collé au mur du restaurant. C'est si facile de te mettre en surendettement pour des babioles. Mais là je me dis que pour un appart quand même c'est autre chose qu'un caprice de consommateur irresponsable.
Rédigé par : giao | 04 octobre 2006 à 17:09
Evidemment, tu n'as pas de copains qui s'appellent Directeur de Banque (avec une particule, ça fait plus riche), ou Riche Héritier, ou encore Gagnant du Loto...
Rédigé par : Lilou | 04 octobre 2006 à 19:02
Lilou => Pire que cela, je prétends que l'on peut signer des appartements que l'on n'a même pas le droit d'acheter sur le papier, je l'ai vu !!! Par ailleurs, je n'ai dans mon entourage ni les uns ni les autres. Je connais des particules mais un peu comme des moines, des défroqués ;o)
Rédigé par : giao | 05 octobre 2006 à 00:49
Eh bien...tout ça me remonte le moral et l'envie d'investir dis-donc :-)) C'est donc pas si impossible sans rien en poche alors :-) hmhmhm...vais étudier la question!! merci pour ces infos en tout cas!!
Rédigé par : Mlle Sand | 05 octobre 2006 à 12:07
Mlle Sand => C'est exactement cela le fond de mon discours ! Faut pas s'imaginer que l'on a besoin d'être riche pour pouvoir accéder à la propriété ! un peu de sérieux et de rigueur doit permettre de convaincre notre banquier préféré... on en reparle quand on se verra, quand d'ailleurs ? ;o)
Rédigé par : giao | 05 octobre 2006 à 13:30
Ben oui c'est vrai ça :-) quand? Céline arrive bientôt...pourquoi pas s'organiser une soirée blogeurs/euses un jeudi soir dans notre bar en commun??? ;-)
Rédigé par : Mlle Sand | 05 octobre 2006 à 19:37