1373.- J'ai vu le premier spin-off de la série Star Wars et j'ai été emballé. Dès les premières minutes somptueuses où l'on voit le transporteur du Directeur Krennic parti à la recherche de Galen Erso son ingénieur en chef de l'Etoile Noire réfugié sur une planète pour planter des légumes avec sa femme Lyra et sa fille Jyn.
On retrouve le souffle épique de l'aventure et on sent que l'on va passer un très bon moment de cinéma.
La magie est retrouvée et elle opère bel ete bien dans ce nouvel opus qui n'est pas un nouvel épisode, la musique composée à la va-vite par Michael Giacchino compositeur attitré des production de J.J. Abrams a bien remplacé Alexandre Desplats le français oscarisé pour la bande-son du Grand Budapest Hotel.
En étant méchant comme Ben Mendelsohn, tout est meilleur que dans l'Episode 7 le Réveil de la Force : le méchant est détestable le directeur Krennic, l'épouvantail de service l'immense Dark Vador est de retour avec la voix originale de James Earl Jones, on a même le Gouverneur Tarkin recréé en images de synthèses et mon Amour n'y a vu que du feu, quand on sait la prouesse technique on est ébahi mais on voit tout de même la différence avec un vrai acteur, comme pour l'apparition finale qui a fait sursauter de plaisir les fans de la saga depuis des années.
Le film est grave, sérieux sans s'y prendre heureusement avec quelques très légères touches d'humour apportées par le robot K2-S0, le réalisateur Gareth Edwards ne s'est pas fourvoyé dans une pseudo-histoire d'amour entre rebelles qui n'aurait rien apporté au film, en revanche la relation père-fille entre Galen et Jyn est très bien incarnée par Mads Mikkelsen et Felicity Jones
J'ai passé un bon moment, bien apprécié le gigantisme des scènes où l'on voit les vaisseaux spatiaux de l'Empire d'un point de vue terrien, immenses dans le ciel et non factices et trop sophistiqués comme dans les trois épisodes de la prélogie qui ont pris un coup de vieux à mon sens.
Gareth Edwards arrive à recréer les consoles et écrans de contrôle rudimentaires du Star Wars original de 1977 sans les faire paraitre vintage.
On retrouve des références aux 2 trilogies notammant avec la présence de Jimmy Smits dans le rôle de Bail Organa le sénateur qui reçoit Leia après la mort de Padmé.
Bref un bon 8/10 pour un épisode qui m'a donné envie de replonger dans la saga en commençant par le tout premier épisode.
Les commentaires récents