1372.- Dans le contexte très particulier des annulations à répétition, j'ai pu prendre part à la 61ème édition des Boucles du 17ème dans les petites rues de Paris autour du Square des Batignolles.
C'est un quartier où je suis né mais que je connais très peu dans le Paris cossu. Les petites rues tranquilles ont été plus faciles à sécuriser apparemment pour permettre que la course ait lieu contrairement à 2015 où elle avait été annulée en raison des attentas du 13 novembre.
Avant la course, je retrouvais Oxana au retrait des dossards à la mairie du 17ème ainsi que ma caramade d'entrainement Elodie de la team KM Mania qui visait 45 minutes.
Je croise Jean-Pierre Bardera, Thierry Pallancher et un couple que j'ai déjà shooté avec mon Canon et qui me demande qui va le prendre en photo si je suis parmi les coureurs et me souhaite de faire une bonne course en remerciant de tout ce que je fais pour la ocommunauté, ca fait toujours plaisir.
La 1ère boucle
Split : 4:47" / 4:24" / 4:28" / 4:53" / 4:50"
Pour une fois j'avais prévu de faire une entame souple et plutôt tranquille. Au lieu de partir comme une balle avec la fraicheur de l'échauffement, je reste prudent pour monter plus tarde en puissance. En réalité j'avais prévu pour une allure cible de 4:36" de partir sur du 4:46" au premier, allure cible jusqu'au 9 km puis tout donner sur le dernier kilo.
Je suis côte à côte avec Daniel alias DanRunParis et nous sommes juste derrière le meneur des 45 minutes. Je savais que si je démarrais la course plus à l'arrière, il y aurait un bon goulot d'étranglement et j'aurais perdu énormément de temps et d'énergie à slalomer entre les retardataires.
J'étais donc idéalement placé, les 3 premiers kilos se passent comme dans un rêve, je vois Elodie partie un peu avant le meneur qui se fait rattraper et qui reste dans son sillage, je croise Nelly Albino avec qui j'avais fait toute ma course des Foulées du 12ème qui est accompagnée de son compagnon Thierry des Etoiles du 8ème, elle est déjà très concentrée. Je reste relâché et serein, sur le 4ème et 5ème kilo c'est un double faux-plat montant pour revenir au départ qui me fait tressaillir et je laisse filer le ballon pour économiser du gaz et me refaire pour le 2ème tour.
2ème boucle et passage de la ligne d'arrivée
Split : 4:59" / 4:28" / 4:49" / 5:16" / 4:48"
Je vois la ligne d'arrivée mais on tourne avant pour entamer la 2ème boucle, Lucie et Caro de KM Mania sont là et m'encouragent, je prends la pause puis je serre à gauche au plus près des barrières pour prendre mon virage par l'intérieur puisqu'il n'y a personne avec moi. Las ! je me prends une patte d'une barrière et je manque de peu de me payer un beau gadin ce que ne manque pas de relever mon camarade Harry qui suit la course depuis l'arche d'arrivée.
J'avale vite fait mon gel en retirant le gant mais je ne prends pas d'eau pour le digérer, il fait froid -6°C ressenti loin des conditions des Foulées d'IDF France des Îles en juillet. Je me sens ragaillardi sur les 3 premiers kilos de la boucle c'est assez plat voire en descente, je gère mon effort et je profite des relances et virages pour respirer. Mon souffle est bon, je ne suis pas dans le rouge mais à la limite quand même. J'ai toujours peur que si je donne trop je vais exploser en vol et me mettre sur le côté ou bien souffler comme un boeuf et à 2-3 km de l'arrivée c'est horrible de terminer au ralenti car on s'est emballé trop tôt trop vite.
Encore 2 km je crains le double faux-plat montant et je m'économise trop, je suis dépassé à droite à gauche et me dis que je donnerai tout dans la dernière ligne droite. Elle arrive bien tard à 300 mètres à peine, je donne tout avec une foulée impeccable alors que j'aurais pu fournir un effort bien plus tôt quand il me restait 800 mètres. On apprend toujours.
Le chrono tombe 48 minutes tout pile, je pensais faire sub-48 mais j'améliore quand même mon temps des Foulées du 12ème qui était plat de 15 secondes et surtout sans lièvre.
(Crédit photos : Caroline Koziel et Lucie Ernoult)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.