1369.-C'est reparti pour les fractionnés
Le Retour sur la piste de Paul Valéry
Voilà déjà 2 ans je suis tombé d'une échelle en faisant des travaux domestiques. Cet aléa de la vie qui m'aurait pu me la coûter ou tout au moins me laisser paralysé m'a heureusement épargné et après une greffe d'un clou en titane de 40 cm dans le fémur, j'en suis ressorti tout neuf ou presque.
(Crédit photo : Cassandre Giros / GiaoRunning)
Avant l'accident j'avais perdu le goût et l'envie de courir, les performances baissaient inexorablement bien que j'augmentais considérablement le nombre et le kilométrage mensuel. Bref cela n'allait plus du tout alors que j'étais dans les nuages quelques mois après avoir rencontré celle qui partage ma vie et qui fait mon plus grand bonheur.
La reprise est un long chemin, ce n'est pas que je reprenne à partir de zéro puisque lorsque j'ai commencé à couroter en 2002 à Genève avec mon ami Raphaël je ne ressentais pas ces douleurs au genou droit, ces tendinites aux post-jambiers ou cette gêne à la cuisse droite de temps en temps.
Depuis une grosse année, j'ai repris avec des haut mais beaucoup de bas car j'étais incapable de tenir une séance complète de fractionné. Il fallait que le temps fasse son office, que mon corps reprenne ses marques et se répare tout seul.
Mon ami Dac Linh Giao Nguyen fondateur de l'association sportive KM Mania m'avait fourni plusieurs plans de reprise à commencer par 30 minutes de footing tout doux puis 45 puis 1h mais cela ne passait pas à cause des douleurs. J'ai repris comme j'ai pu et un jour il m'a redonné un plan qui commençait par 10 x 100 m, la semaine d'après 10 x 150, puis 10 x 200 et ainsi de suite de semaine en semaine. Je reprenais des sensations et je n'avais plus mal.
Il m'intégra alors à son groupe d'entrainement dans le groupe C composé de Marion, Olivia et Caroline. Au début je n'arrivais à les suivre que sur 800 mètres à une allure de 4:45" au kilomètre et j'avais du mal. Mon corps me redonnant quelque possibilité j'ai pu les suivre sur une fraction entière soit 1200 ou 1500 mètres puis sur la totalité de la séance. Je revivais.
Le simple bonheur de pouvoir terminer un 4 fois 400 mètres / 800 mètres sans m'arrêter au milieu à cause de douleur à la cheville ou sous la voute plantaire est une victoire en soi.
Depuis le 5 mars j'ai pu enchainer des séances de fractionnés puis des semaines entières jusqu'à un plan.
Aujourd'hui je suis méticuleusement le plan que Giao m'a donné et la première étape a été la Ronde de Puteaux le 22 mai, le 5 kilomètre de 9h45.
La Course
Il faisait pluvieux mais le soleil était dans nos cœurs. J'allais goûter à la joie de courir avec mon amour pour la première fois depuis bien longtemps. Quelle joie quand nous nous sommes élancés ensemble, elle n'était pas très loin du moins sur les 200 premiers mètres et je la voyais s'envoler juste derrière la femme de tête qui avait remporté l'épreuve, Frédérique Thaller triathlète du club des Etoiles du 8ème qui prépare un half Iron Man.
4:12" – 4:45"
Ma femme était déjà loin mais je m'accrochais de la 2ème meilleure coureuse du team KM Mania, Manoly qui tournait en 4'16". J'ai réussi à tenir 2 km quand mon pote Ben qui était également en reprise me déposa et je n'ai rien pu faire. Mes jambes étaient bonnes, mais mon cardio m'empêchait de relancer la machine. L'écart entre nous restait plus ou moins constant, plutôt moins d'ailleurs car il était toujours plus rapide que moi de 5 secondes à chaque kilomètre qui nous séparait de l'arrivée.
4:50" – 4:55"
Je le voyais filer au loin, je voyais les maillots bleus du team KM encore plus loin devant et dans la dernière boucle dans le parc, je n'avais plus de force, ou plus exactement je ne voulais pas me mettre encore plus mal pour terminer proprement la course et pourquoi pas accélérer au dernier kilomètre.
5'
Las, je n'ai pas pu accélérer dans le dernier 1000 et lorsque je suis arrivé sur le stade il restait juste 400 mètres et Ben était 250 mètres devant moi, à 40 secondes. J'ai tout donné enfin tout ce qui me restait et mes amis Laurent Devillechabrolle et Cassandre à qui j'avais prêté mon appareil photo ont tout deux immortalisé l'arrivée de ma première course.
(Crédit photo : Laurent Devillechabrolle / Deville Photography)
Je visais entre 22' et 22:30" je termine en 23:43" mais l'essentiel est ailleurs, je retrouve les sensations et je retrouve le plaisir de me donner, de courir avec les copains, avec ma femme que j'embrasse à l'arrivée. Je lui demande si elle a fait podium elle m'a dit qu'elle est 1ère.
"Ah bon tu as gagné la course ?" je lui demande éberlué puisque pour moi elle était toujours derrière Frédérique. Je demande autour de moi et c'est vrai, mon amour a gagné son premier scratch pour son 8ème podium. En réalité elle avait déjà gagné une course aux Foulées d'IDF – France des Îles mais la fille qui est arrivée ex-aequo avec elle au temps réel l'avait coiffée d'une demi-pointure de 36 sur le finish au scratch, dur dur.
Merci à Dac Linh Giao Nguyen le coach de KM Mania, aux copines et copains d'entrainements qui m'aident de leur présence car je m'accroche à eux pour faire mes séries et on se soutient mutuellement et merci à ma femme qui par sa passion et sa combativité me donne une grande leçon d'humilité et me pousse à aller toujours plus en avant.
Les photos de Cassandre Giros pour GiaoRunning : 5 km de la Ronde de Puteaux 2016
Mes photos sur le 10 km de la Ronde de Puteaux 2016
Ma course sur Strava
Canon ! Bravo, et je te souhaite de continuer comme cela encore et encore !
Amitiés.
Johann
Rédigé par : Johann Haziza | 24 mai 2016 à 09:54
Merci Johann pour ce gentil message, sans doute aurons-nous l'occasion de recourir côte à côte dans les courses à venir comme je sens que tu commences à attraper le virus de Ben et moi ! bisouxxx
Rédigé par : giao | 24 mai 2016 à 14:32