1364.- Entre U2 et moi c'est une longue histoire qui dure depuis les années 1980, ma première boum d'adolescent je devais être en 3ème et j'entendais un 45 tours de New Year's Day, c'était la révélation. Devenu adulte j'ai eu l'occasion de les voir en vrai en 2001 à Bercy grâce à Sabine la soeur de mon pote Nicolas car elle avait une copine qui travaillait à la Fnac. A l'époque déjà le billet de concert était à 600 francs et j'avais cassé ma tirelire pour me prendre 2 places. J'y étais allé avec Stéphane Réalé mon bon pote du boulot chez Arthur Andersen.
J'attendais la chanson I still haven't found what I'm looking for et je regrettais de ne pas avoir plus écouté leur dernier album Elevation Tour puisque la plupart des chansons m'étaient inconnues.
J'ai été saisi lorsque j'ai entendu With or Without You et depuis je suis en transe quand je l'écoute, elle résonne en moi comme un hymne à l'amour, à l'amitié et à tout ce que j'ai de plus beau au monde. Depuis j'ai toujours nourri le fantasme d'écouter cette chanson en concert avec la femme de ma vie.
J'ai veillé à être présent à chacun des derniers passages des gars de Cork : 2005 Vertigo Tour et 2009 U2 360 Tour au Stade de France. A chaque fois, je prenais tous les tickets pour les dates parisiennes et souvent en plusieurs exemplaires. J'en ai pris jusqu'à 10 à leur dernier passage pour les revendre à des copains et en offrir. J'ai pu avoir la joie d'y aller avec mon frérot Bao et partager de tels moments avec les êtres qui nous sont chers, cela n'a pas de prix.
Le dernier album de U2 a été soumis à controverse. Non pas que la qualité soit discutable, les chansons restent mélodiques et la technique de The Edge a évolué, Bono a mis un peu plus d'initimité, mais le groupe a mis l'album en téléchargement gratuit sur tous les iPhone, gratuit et forcé.
Les gens se sont plaint, les gens ne sont jamais contents. J'étais ravi d'écouter l'album sans attendre et je l'ai écouté tous les jours fin 2014.
En novembre 2014, ils annoncaient les dates de leur tournée 2015 et Paris figurait en bonne place aux alentours du 10 novembre et je m'étais dit j'y serai, j'en avais fait un statut sur les réseaux sociaux.
Malheureusement, je n'avais plus de contacts qui pouvait me permettre d'avoir des places. J'ai donc raté le coche et avais fait à mon grand dam la croix sur ce rendez-vous tant attendu.
Entre-temps il y a eu le 13 novembre et par un concours de circonstances extraordinaire, Christophe que j'avais rencontré sur le 360 Tour m'a proposé à la revente ses places. J'étais trop content avec de surcroit un billet collector puisqu'il s'agit d'une carte type CB avec un hologramme aux couleurs de la tournée.
Après 30 d'existence et 3 ans de travaux, Bercy s'appelle désormais l'AccorHotels Arena et il est magnifique. Tout est blanc immaculé, la salle a gagné 3000 places en passant à une capacité de 20.0000 spectateurs.
La logistique était à la heuteur de l'événement, nous avons fait des circonvolution autour du Parc de Bercy, il y a eu 2 fouilles de nos affaires et le temps de prendre un menu thaï à la buvette, mon Amour et moi avons gagné nos places 25 et 26 en gradin P du rang 13.
Le Wifi est gratuit nous avons pu communiquer avec Clémentine la collègue d'Amandine dont le mari avait pu acheter des places le dernier week-end suite à la remise en vente de billets remboursés. A 20h30 et des poussières, l'émotion et les frissons sont montés à leur comble puisque le maître de cérémonie est arrivé par le côté sous les cris de bêtes des fans impatients.
La scène se découpait en 2 avec une scène principale et une autre plus petite reliée par un long chemin surmonté de 2 écrans géants.
Les effets scénographiques étaient d'une maitrise époustouflante avec des animations et des interactions entre les musiciens, les images des écrans géants en permanence.
C'était à la fois intime et gigantesque, mégalo et personnel. En comprenant qu'Iris était le prénom de la maman de Paul Hewson, j'ai donné un sens différent à la chanson éponyme et je l'aime bien à présent.
La version de la chanson Every Breaking Wave en piano - voix jouée par The Edge est sublime, bien meilleure que sur l'album.
Les titres se sont enchainés et à la fin, le morceau tant attendu est venu, j'ai été submergé d'une sensation de plénitude intense. j'ai serré très fort la femme de ma vie et nous avons écouté With or Without You comme je l'ai toujours rêvé depuis que je vais aux concerts de U2.
Il y a eu plusieurs rappels mais pas la chanson préférée de ma chérie, I still haven't found what I'm looking for. Etonnant de pouvoir se passer d'un titre si emblématique tellement leur répertoire est dense, ils sont toujours à 55 ans le premier groupe pop-rock du monde en 2015.
Le tout dernier morceau était One, après avoir rendu un vibrant hommage aux 130 victimes du 13 novembre en affichant leur liste intégrale, les stars ont fait monter sur scène les Eagles of Death Metal, le groupe qui jouait ce terrible soir au Bataclan. Grosse émotion, les 2 groupes ont fait un boeuf en jouant la chanson de Patti Smith qui l'avait interprétée en personne la veille, People have the Power. Pour terminer, U2 leur a laissé la place pour un dernier morceau qui concluait la soirée. Ils tombaient comme un cheveu sur la soupe car ce n'est pas comparable à tel point que de nombreux spectateurs commençaient à partir.
Vive un tel moment dans ces conditions, cela n'a vraiment pas de prix. Je t'aime très fort mon Amour.
Setlist du Concert
The Miracle (of Joey Ramone)
Vertigo
I Will Follow
Iris (Hold Me Close)
Cedarwood Road
Song for Someone
Sunday Bloody Sunday
Raised by Wolves
Until the End of the World
** Inside Screen
The Fly
Invisible
Even Better Than the Real Thing
** "E" Stage
Mysterious Ways
Elevation
Every Breaking Wave
October
Bullet the Blue Sky
Zooropa
Where the Streets Have No Name
Pride (In the Name of Love)
With or Without You
** Encore:
City of Blinding Lights
('Ne Me Quitte Pas' snippet)
Beautiful Day
Bad
('Mother and Child Reunion' intro)
One
People Have the Power (chanson de Patti Smith jouée par Eagles of Death Metal)
Les commentaires récents