1350.- Pour son cinquième passage déjà derrière la caméra, l'acteur - producteur - directeur Ben Stiller a réalisé une très belle oeuvre.
La bande-annonce nous avait bien mis l'eau à la bouche et j'étais resté sur mes souvenirs d'enfance de La Vie secrète de Waldo Kitty dont les 13 épisodes de l'unique saison 1 avaient été diffusés pendant Les Visiteurs du Mercredi en 1977 et puis un peu plus tard dans Croque-Vacances toujours sur TF1 présenté par Claude Pierrard. J'avais vu également dans La Dernière Séance présentée par Eddy Mitchell la version de 1947 avec Danny Kaye dans le rôle principal. Ben Stiller nous en livre une version actualisée mais avec une légère "posticipation" puisque l'action se déroule en 2009, lors de la fin du célèbre magazine américain de reportage-photo LIFE qui avait publié son dernier numéro papier et passait à l'époque à une version internet. C'était un hebdomadaire qui a sorti sa dernière édition le 29 décembre 1972, il a eu une renaissance en format mensuel avant de passer à sa version internet de 2009 jusqu'en 30 janvier 2012.
Entièrement basé sur le reportage-photo et copié en France par Paris Match avec son célèbre slogan "Le poids de mots, le choc des photos", Ben Stiller a su le mettre merveilleusement en avant et en faire un bel hommage en filmant en 35 mm à l'ancienne alors que tous les films actuels sortent en numérique avec toute la foultitude de détails qui laissent moins de place au flou artistique. On peut signaler la très belle mise en images du directeur de la photographie Stuart Dryburgh sur le film, portée par la bande originale signée Thedore Shapiro avec la participation de José Gonzalez.
C'est l'histoire d'un petit employé d'un grand magazine qui passe son temps à rêver sa vie et qui vit ses propres rêves. La morale peut paraitre simplette et le début du film m'avait paru superficiel, la succession des jolis fondus enchainés et des effets spéciaux lorsque Walter évoque ses rêves. Heureusement la deuxième partie m'a réveillé ainsi que mon intérêt et m'a donné envie de voyages et d'ailleurs avec de très belles photographies du Groënland et de l'Islande.
Quelques séquences-cultes sont déjà à voir et à revoir notamment la descente en skate et la fouille dans l'aéroport. Sean Penn fait un caméo d'enfer et j'ai trouvé le film frais et porteur d'espoir car à partir d'un destin a priori triste, la fermeture d'une entreprise et le plan de licenciement qui en suit, de personnages a priori banals, une comptable et un archiviste des négatifs, il fait naitre une très jolie histoire avec des personnages attachants à l'instar de Patton Oswald qui doublait Remy dans Ratatouille (2007).
Un doux moment passé avec ma douce 7/10.
"La Vie rêvée de Walter Mitty" de Ben Stiller avec Ben Stiller, Kristen Wiig
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.