1332.- Un film réunissant Kevin Costner et Russel Crowe dont ils ne sont pas les têtes d'affiche, cela prouve bien que ce n'est pas bien de vieillir. Le dernier film du prolifique réalisateur de 300 (2006) et de Watchmen (2009) aurait pu être un coup de maître tant son casting réunissait pratiquement autant d'étoiles que dans le ciel.
C'est la première fois dans un Superman que le titre ne contient pas le nom du super-héros et que la célèbrissime musique en fanfare de John Williams n'est pas reprise par le compositeur du moment, ici Hans Zimmer qui produit une bande originale de très bonne facture.
Le réalisme des scènes est époustouflant, les effets spéciaux sont superbes surtout pendant les scènes de combat et l'ouverture sur Krypton avec les décors gigantesques et organiques.
L'originalité du film réside dans le développement sur les parents du petit Kal El et toute la mythologie expliquée de ses origines.
J'ai vu le film avec ma biloute préférée et nous sommes tombés d'accord sur le film, il y a des longueurs et même si le début est plutôt bien rendu avant son arrivée sur Terre. Je trouve couillu d'avoir mis Lawrence Fishburne l'inoubliable Morphéus de Matrix (1999) dans le rôle de Perry White l'éditeur du Daily Bugle le célèbre quotidien de Metropolis où Clark Kent démarrera sa carrière de journaliste.
J'aurais aimé une référence à Christopher Reeve qui a tant donné au personnage, malheureusement le film se prend trop au sérieux. Il n'y a pas assez de moments de détente entre les interminables scènes de bataille.
Zack Snyder s'est lâché comme un beau diable un peu comme dans Suckerpunch (2011) avec ses samouraïs géants et ses armées suréalistes. Les incrustations sont impressionnantes de réalisme et la photographie d'Amir Mokri qui avait officié sur Transformers 3 - La Face cachée de la Lune (2011) de Michael Bay est criante de vérité.
Quel plaisir de revoir le si rare Kevin Costner que j'avais vu un peu grossi dans The Company Men (2010) de John Wells avec Ben Affleck.
En revanche, la petite allemande Antje Traue qui joue Faora-UI la méchante seconde du Général Zod est bien craquante, j'aime bien sa scène de combat avec l'homme en acier sans slip rouge.
Je l'avais remarquée dans le film de science-fiction Pandorum (2009) du germain Christian Alvart, la coupe à la garçonne lui va à ravir.
Michael Shannon est épatant en méchant, il a naturellement un regard de sociopathe qui m'avait fait frémir dans Premium Rush (2012) de David Koepp le scénariste de Jurassik Park (1993).
J'ai adoré la série du Dark Knight de Christopher Nolan et je pensais que ce Superman re-reboot après le reboot Superman Returns (2006) de Bryan Singer allait remonter le niveau de la franchise, malheureusement la déception a été à la hauteur de l'attente et les 225 millions de dollars engloutis dans la production, mais ça va aux dernières nouvelles cet épisode en a déjà rapporté 398 millions à juin 2013 ! 5/10
Attention spoil : Si vous n'avez pas vu le film, ne lisez pas ce qui va suivre !
La référence à Jesus Christ est étonnante dans ce film à grand spectacle et pourtant bien présente :
- Superman est âgé de 33 ans,
- son peuple est menacé d'extinction et tel Moïse, ses parents l'envoient sur une terre d'accueil à bord d'une embarcation de fortune.
- Son père adoptif est fermier, un travailleur manuel comme Joseph le charpentier.
- Lorsqu'il saute du vaisseau spatial du Général Zod, il se place les bras en croix avant de chuter pour sauver Loïs Lane éjectée dans sa capsule de secours, tel le Christ crucifié.
- Superman vit caché parmi les hommes mais lorsque l'Humanité toute entière menace d'être exterminée par le Général Zod et son armée, il se livre non pas pour le Général mais pour l'Humanité.
- Il porte la culture de deux mondes, il en est le début de l'un et la fin de l'autre comme il possède en lui le patrimoine génétique de milliards d'individus de son espèce après que Jor El ait intégré la totalité du Codex en son ADN.
- Dans un monde où chaque individu est prédéterminé génétiquement, c'est le seul être qui nait par la voie naturelle, le ventre de sa mère Lara et qui ne doit son existence qu'à son libre arbitre, il est l'Elu conçu par ses parents pour conduire le peuple.
- Et pour finir, son père avant de l'envoyer sur notre bonne vieille Terre dit de lui qu'il sera vénéré comme un Dieu.
Man of Steel - Bande annonce 2 VOSTFr HD par Cadependdesjours"Man of Steel" de Zack Snyder avec Henry Cavill, Amy Adams, Diane Lane, Kevin Costner, Russel Crowe, Michael Shannon, Lawrence Fishburne et Antje Traue
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.