1330.- Cinq ans après Australia, la nouvelle superproduction de Baz Luhrmann qui a acheté les droits d'adaptation du roman éponyme fait passer un bon moment.
Je n'avais pas vu le film de Jack Clayton de 1974 avec Robert Redford et Mia Farrow, ni lu le livre de Francis Scott Fitzgerald paru en 1925 qui fut un succès de librairie à partir des années 1950 et c'est donc la tête allégée que j'entrais dans la Salle 6 de l'UGC Les Halles avec Sandrine alias la Biloute pour découvrir le dernier bijou à 125 millions de dollars du réalisateur australien.
Le héros est décrit à travers les yeux de Peter Parker, Tobey Maguire qui n'est autre que le meilleur pote de Leonardo dans la vie depuis qu'ils se sont rencontrés en 1990 aucours d'une audition pour le même rôle, ils avaient déjà joué ensemble dans Blessures secrètes (1996) de Michael Caton Jones. Dans Gatsby, il campe Carraway, un opérateur du marché des obligations avant la crise de 1929 qui est le voisin du milliardaire et fortuitement le cousin de Daisy Buchanan, l'amour de jeunesse que le Magnifique rêve de reconquérir.
Carey Mulligan dont on avait pu apprécier l'éclatante fragilité dans Drive (2011) reprend le flambeau de Mia Farrow dans le rôle de Daisy Buchanan avec une touchante sincérité.
Leonardo retrouve Baz Luhrmann qui l'avait dirigé dans Romeo + Juliette (1996), il est comme d'habitude irréprochable basculant entre une assurance absolue, une hésitation totale jusqu'à une perte de sang-froid incroyable. Il connait un peu un destin similaire à son personnage dans Titanic (1997). Ben Affleck aurait pu lui donner la réplique en rival conjoint de Daisy mais il était retenu sur la mise en scène de son Argo (2012) qui a reçu l'Oscar du meilleur film.
Les décors et les costumes sont signés Catherine Martin qui a rencontré Baz son réalisateur de mari en 1997 pendant leurs études à Sydney, elle avait remporté deux Oscar pour le film Moulin Rouge (2001) du même réalisateur.
A noter la présence de Jason Clarke l'acteur australien qui avait joué l'un des frères Bondurant dans Des Hommes sans Loi (2012) de John Hillcoat aux côtés de Shia Labeouf et Tom Hardy.
Un autre acteur australien, Joel Edgerton est ceinture noire de karaté, dans le rôle de Tom Buchanan. Il avait interprété le rôle principal du long métrage Warrior (2011) de Gavin O'Connor totalement passé inaperçu en ayant tout de même attiré 184.573 curieux dans les salles françaises.
Le suspense est bien amené, il y a des longueurs mais la mise en scène est très belle, stylisée pas du tout réaliste mais c'est un film de Baz Luhrmann et c'est ce qui fait sa touche.
Toutes les qualités du film auraient pu déclencher un vrai coup de coeur s'il n'y avait la bande-son insupportable avec des morceaux endiablés anachroniques sensés évoquer la folie des fêtes hors normes des oisifs de l'époque. Les scènes de liesse hystérique sont réussies mais j'aurais clairement préféré des musiques d'époque comme dans le Cotton Club (1985) de Francis Ford Coppola. 7/10
"Gatsby le Magnifique" de Baz Luhrman avec Leonardo DiCaprio, Tobey Maguire, Carey Mulligan
Les commentaires récents