Il devait être réalisé par Guillermo del Toro mais des incompatibilités d'humeur et de vision artistique ont fait partir le réalisateur de Hellboy qui a été remplacé au pied levé par le génial réalisateur de King Kong (2005), de Bad Taste (1987) et de Lovely Bones (2009).
Le film a été tourné en 3D avec des caméras spéciales et surtout en HFR ou High Frame rate ou 48 images par secondes soit le double de la norme standard qui est de 24 images par secondes. Ce procédé accroitrait la sensation de réalisme de l'image à l'écran. Je n'ai malheureusement pas encore pu en faire l'expérience puisque j'ai vu le film certes deux fois mais à l'UGC Bercy où le film n'est pas projeté avec ce procédé.
Les salles où l'on peut le voir à Paris sont deux salles Gaumont dont celui des Champs Elysées et le Pathé Wepler, Place de Clichy, j'irai peut-être y faire un tour en ces fêtes de Noël pour voir ce que cela donne.
Sorti le 12.12.12, quel coup de marketing au passage, le film tient toutes ses promesses. On a de l'émotion, beaucoup d'humour, de très beaux paysages de Nouvelle Zélande, une histoire et de l'action. Les scènes de combat sont très lisibles, ce qui est un exploit quand il y a autant de personnages à l'écran, pour preuve je veux citer la scène dans le territoire des Gobelins. Elle rappelle un peu Indiana Jones et le Temple Maudit dans son contexte mais le traitement photographique est admirable.
Les fans sont émerveillés de revoir les personnages de la trilogie originelle qui n'ont pas pris une ride par la magie des effets spéciaux : Galadriel, Saroumane, Elrond et Frodon notamment.
La musique de Howard Shore dessert très bien le propos du film. Il nous ressert les thèmes de Bilbo, de Frodon, de l'Anneau sacré et du Gollum qui nous avaient fait tant vibrer et nous fait découvrir les variations autour du thème de la chanson des Nains qui commence lorsqu'ils l'entonnent a capella au coin du feu de cheminée de Bilbo.
La trilogie du Hobbit est tiré d'un livre pour enfants écrit en 1937 par John Ronald Reuel Tolkien un écrivain et professeur d'université anglais de Bornemouth. Quelques vingt années plus tard il écrit les trois livres composant l'histoire du Seigneur des Anneaux en 1954-54 qui devient un phénomène de société dans les années 1960. La première histoire étant une préquelle aux aventures de Frodon, il la remania avant de la republier.
Outre le gentil hobbit tonton de Frodon et Gandalf qui était encore gris à cette époque de l'histoire de la Terre du Milieu, les héros sont les guerriers nains qui ne sont pas au nombre de sept mais de treize avec, on prend son inspiration, Bombur, Bofur, Bifur, Fili, Kili, Oin, Gloin, Dori, Nori, Nori, Balin, Dwalin et Thorin Ecu-de-Chêne le chef et Roi de la Montagne.
L'épisode suivant sortira le 13.12.13 l'Aventure continue ! En attendant un bon 9/10"Le Hobbit : Un Voyage inattendu" de Peter Jackson avec Ian McKellen, Martin Freeman et Richard Armitage
Enfin un article sur autre chose que la course ! retour aux articles ciné !
Super article d'ailleurs, je suis du même avis que toi, un grand film, mais j'attends les autres au tournant :)
Rédigé par : auroreinparis | 19 décembre 2012 à 17:16