Dès les premières images, la musique de Joe Kraemer nous plonge dans l'action et la scène d'ouverture est forte et chargée en émotion. L'arrivée du nain est soignée et contrairement à ce que la bande-annonce laissait penser, à savoir un film d'action bourré de cascades en voiture et de bagarres, on a droit à une enquête policière fouillée qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
J'ai retrouvé la verve des vieux films comme Des Hommes d'Honneur (1992) ou ceux avec un héros taciturne et froid comme Un Justicier dans la Ville (1974) avec Charles Bronson.
Le film est adapté du roman Folie Furieuse (2006) ou One Shot (2005) en vo, il décrit un héros, ancien enquêteur de l'armée devenu vagabond et qui reprend du service de temps en temps, il n'a pas perdu de son acuité d'esprit ni de ses réflexes de combattants.
Ca se laisse suivre comme on boit du petit lait de chèvre avec de belles images et une réalisation soignée. Les seconds rôles sont étoffés depuis la jeune avocate Rosamund Pike vue dans le dernier James Bond avec Pierce Brosnan, Meurs un autre Jour (2002) à Robert Duvall l'inoubliable avocat de la famille Corleone dans Le Parrain (1972) qui avait déjà tourné avec Tom Cruise dans Jours de Tonnerre (1990) en passant par Werner Herzog, l'immense réalisateur allemand de chefs d'oeuvre comme Aguirre, la Colère de Dieu (1972), Fitzcarraldo (1982) et dernièrement Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle Orléans (2009).
Richard Jenkins le gars que l'on voit souvent mais dont on ne se rappelle jamais le nom, il a tourné dans Silverado (1985), Le Royaume (2005) et Sexe entre Amis (2011) et David Oyelowo vu dans La Planète des Singes : Les Origines (2011) et dans Lincoln (2013) de Spielberg, complètent avantageusement le casting.
A noter dans le rôle d'un des méchants, l'inquiétant Jai Courtney au générique du dernier Die Hard (2013) avec Bruce Willis dans le rôle de son fiston.
J'ai passé un bon moment de cinéma et je vous recommande Jack Reacher, première adaptation d'un roman de Lee Child d'une série qui en compte dix sept, de quoi entretenir une belle franchise pour Tom Cruise ! (8/10)
"Jack Reacher" de Christopher McQuarrie avec Tom Cruise, Werner Herzog, Rosamund Pike et Robert Duvall
Je ne me suis pas laissée tenter, il faut dire que je n'aime pas Tom Cruise, ça ne m'a donc pas attirée en salle.
PS: Whaou la critique BOURREE de références !!!
Rédigé par : auroreinparis | 02 janvier 2013 à 19:06