1288.- Les fans de la première heure attendaient avec impatience la réinterprétation de la saga à laquelle Ridley Scott a donné naissance avec Alien (1979).
Dans la mythologie grecque, Prométhée était un Titan, frére d'Atlas, il est celui qui a volé le feu pour le donner aux hommes. Courroucé par cette outrecuidance, Zeus l'avait condamné à être attaché sur le Mont Caucase et à avoir le foie éternellement dévoré par un aigle géant. En philosophie le mythe de Prométhée est apparenté au vol de la connaissance. Ridley Scott voulait apporter des réponses aux multiples questions soulevées les images de la scène la plus étrange du premier film, celle du "Space Jockey" :
On y voit un humanoïde assis dans un drôle de fauteuil, éventré par quelque chose qui a percé son abdomen depuis l'intérieur. La scène est fugace et dans aucun épisode suivant n'est esquissé un début de réponse, de même pour l'anneau gigantesque que les passagers du Nostromo découvrent lorsqu'ils se posent sur la planète maudite.
Le dernier film de Ridley Scott présente l'avantage d'apporter ces réponses tout en développant une nouvelle mythologie. La vision de Scott était de donner naissance à un univers aussi fort que celui d'Avatar de James Cameron.
Il est tombé bien loin mais pas de beaucoup. La frontière qui sépare un chef d'oeuvre culte d'un navet est ténue et Prometheus se situe du mauvais côté.
Pourtant il s'était adjoint les services de Damon Lindelof un des scénaristes de la brillante série de J. J. Abrams, Lost Les Disparus.
Pour construire son mythe, il avait diffusé trois vidéos virales destinées à faire monter le sentiment d'impatience. La première vidéo présente Guy Pearce qui joue le rôle de Weyland, le tout-puissant PDG de la Compagnie qui finance le Prometheus et le Nostromo.
La deuxième vidéo virale a pour sujet David le fantastique androîde joué par Michael Fassbender juste parfait dans le rôle d'un robot dans la lignée de tous les épisodes, à savoir qu'ils disent tous qu'ils sont construits pour servir leurs créateurs les humains mais ils cachent toujours des coups fourrés sous leur jupe de métal.
La troisième vidéo virale présente la star du film, l'actrice suédoise Noomi Rapace vue récemment dans Sherlock Holmes II Jeux d'Ombres (2011).
A Paris, le distributeur est même allé jusqu'à créer une fausse station de métro Prometheus sur la Ligne 9 pour promouvoir la sortie.
(Source : LaMinuteBuzz)
Le film est bourré d'anachronismes et comme un prequel, il s'insère mal avant le chef d'oeuvre de 1979. On pourrait le considérer comme un film à part entière indépendant de toute la saga. Sans le spoiler, on est atterré de voir l'écart technologique entre Alien et Prometheus où les écrans sont pompés sur ceux d'Avatar alors qu'ils étaient cathodiques dans le tout premier tome.
Prometheus se découpe en trois parties de qualité inégale. Le premier tiers est l'exposition, c'est la plus réussie de toutes avec un côté poétique à la 2001, Odyssée de l'Espace (1968). On se régale avec la galerie des nouveaux personnages présentés qui ont un semblant de psychologie et la découverte de la mystérieuse planète et de sa pyramide.
La deuxième partie est longuette et répétitive, il ne se passe pas grand chose. Des cris, des pas et des formes bizarres qui s'agitent, on s'ennuie profondément.
La dernière partie est intéressante car Ridley Scott lève le voile sur tous les secrets et commence à en soulever d'autres aussi basiques que "Quel est notre rôle dans l'Univers ?" et d'autres questions aussi neu-neu que le réalisateur semble s'attacher à nous faire vivre dans des suites hypothétiques.
En considérant le film comme faisant partie de la saga Alien, il est nettement meilleur que les navets Alien vs Predator (2004 et 2007) mais est très décevant par rapport aux autres, se hissant même difficilement au niveau d'Alien 3 (1993) de David Fincher connu comme le plus nul de la série. 6/10
"Prometheus" de Ridley Scott avec Noomi Rapace, Michael Fassbender, Guy Pearce et Charlize Theron
Super ton article, vraiment bien renseigné ! J'ai pris un peu le train en rotu,e 'jai vu qq aliens mais je m'en souviens à peine. Ceci dit j'ai pas adhéré à Prometheus.
ps: "Il est tombé bien loin mais pas de beaucoup" ENORME ta phrase qui ne veut rien dire!! loool
Rédigé par : Aurore | 04 juin 2012 à 13:19
Merci Aurore, j'ai eu plus de plaisir à le rédiger qu'à voir le film
Tu fais un article quand même j'espère
Rédigé par : Giao | 04 juin 2012 à 13:45
Alors tu dis tout haut ce que je pensais tout bas, je n'arrivais pas à exprimer ce que je pensais et comment j'allais décrire ma déception profonde, ton article donne un début de réflexion.
Ca ne vaut pas alien, ni 1 ni 2, on sait pas pourquoi les créatures sont dans des tubes en métal et pas des espèces d'oeufs. je crois que le nom de la planète à changé c'était LV426 et la c'est L323 bref, mis-a-part quelques scènes puissantes comme la césarienne de l'alien (mais diable pourquoi ne l'ont-ils pas utilisés dans la suite ?), j'ai pas été porté par l'idée l'ambiance.
Concernant la 3D, la création des dédales de la pyramide c'est pas mal mais c'est tout ce qu'il y avait d'utile en 3D.
merci pour cette analyse, je dormirai mieux désormais...
Rédigé par : william | 04 juin 2012 à 15:14
Je te remercie mon cher Willy, tu as révélé des anachronismes que je ne voulais pas évoquer pour ne pas spoiler.
Les gens de notre génération attendaient bcp de ce presquel, quelle superbe bande annonce
Rédigé par : Giao | 04 juin 2012 à 16:13