1279.- En ce moment, le cinéma français nous sort de très belles pépites. Après Intouchables, le très beau film sur Claude François est bien plus qu'un simple film sur le chanteur à minettes, tragiquement disparu dans sa salle de bain boulevard Exelmans.
Comme le soulignait mon ami JC, c'est un film sur la famille, la trahison, la manipulation et la fuite en avant, celle d'un homme qui a connu le destin d'une étoile et qui est parti en pleine gloire à 39 ans seulement. Jérémie Rénier qui jouait un petit rôle dans Le Pacte des Loups (2001) de Christophe Gans est la révélation du film. Il lui a fallu passer près de trois heures de maquillage chaque jour mais c'est une attitude, une gestuelle, une façon de poser la voix, de bouger et de danser qui font de lui un Cloclo plus vrai que nature.
On y découvre la face cachée d'un mythe fantastique qui continue de nous fasciner même trente-quatre ans après sa disparition, un manipulateur, un pervers narcissique qui faisait souffrir tous ceux qu'il aimait paradoxalement.
Certains passages sont à cet égard assez dur et j'ai été un peu malmené en sortant de la séance et pris d'un sentiment de malaise devant un tel égocentrisme aussi exacerbé.
La bande-son est bonne et m'a donné envie de réentendre le grand classique des classiques repris par Paul Anka et Frank Sinatra.
Un chef d'oeuvre, un film dur et sans concession qui nous permet d'en connaitre un peu plus sur un symbole national. A noter l'émouvante partition d'Alexandre Desplat, compositeur français remarquable et remarqué qui avait également signé les musiques des films Un Prophète (2009) ou L'étrange Histoire de Benjamin Button (2009). 7/10
"Cloclo" de Florent Emilio Siri avec Jérémie Rénier
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.