1267.- Je n'ai jamais participé à cette course et il n'y avait plus de dossards en vente quand j'ai décidé de m'y inscrire dimanche dernier pour accompagner Laurent Wilk et Jean-Pierre Bardera.
Quand j'ai vu Jipé déçu par sa course des 10 km du 14ème où il avait terminé en 48'40'', j'ai décidé spontanément de faire le lièvre pour lui comme Giao avait gentiment accepté de le faire pour moi.
Je me suis fabriqué un faux dossard et j'ai rejoint Jipé à la Mairie du 8ème le dimanche matin à 9h.
C'était un peu de la folie car comme ce n'était pas une course que j'avais mis à mon calendrier 2012, j'avais décidé de ne pas changer mon programme d'entrainement et j'avais maintenu ma sortie à Boulogne du samedi à 8h et mes fractionnés à Montsouris à 10h30.
Après 14 km courus le samedi pas forcément au trot, je me retrouve donc au départ d'une course avec l'ambition d'emmener mon ami Jean-Pierre sur les bases d'un bon chrono.
Après avoir déposé nos affaires aux vestiaires, nous nous échauffons aux alentours du quartier avec Laurent. Nous nous perdons et au moment où nous retrouvons de la ligne de départ face aux coureurs, le speaker nous indique qu'il reste une minute avant le coup de feu.
(Crédit photo : Bernard Bizet)
Nous nous sommes échauffés vingt-deux minutes au lieu des douze minutes du dimanche précédent et nous avons à peine trente secondes pour reprendre nos esprits et nous concentrer avant le top départ.
Nous partons en pleine montée et la foule est compacte mais un peu moins qu'au 14ème. Jean-Pierre part vite, il est nerveux et slalome entre les retardataires.
Je le suis et quand même je me dis qu'il va vite et cela ne va pas être facile de faire son meneur d'allure. Nous retrouvons le ballon des cinquante minutes qui se trouve être Giao mon propre lièvre qui a été réquisitionné, c'est la première fois qu'il officie dans ce rôle et ce sera pour lui une balade de santé.
Au troisième kilomètre Jipé a un souffle fort, je devine qu'il est parti un peu fort et qu'il commence à le payer. Je me place devant lui et l'emmène à son rythme sans baisser l'allure. Un faux plat montant puis descendant et je lâche les chevaux. Jipé a du mal à le suivre et je le perds. Je m'arrête dix secondes le temps de croiser Rémy H. mon compagnon du marathon de Vincennes et en regardant vers l'avant je revois le Jipé à vingt mètres devant moi.
Je le rattrape et l'encourage à nouveau. A ce moment nous sommes au cinquième kilomètre et un coureur bien connu du Nike Running Club me rattrape, c'est Hugues Négroni. Il est rouge tomage mais ila une très bonne allure, il court à ma vitesse. Je crie : "Allez Jipé, on ne lâche rien, allez Hugues on part en fractionné !"
Ils tiennent bon mais je lâche Hugues pour me concentrer sur Jipé. Quand il ralentit, je m'arrête pour l'attendre et l'encourage. Lorsqu'il se sent bien, il me dépasse et je reprend de la vitesse et monte progressivement la cadence. Je suis en aisance respiratoire, je me sens en deça de mes possibilités.
Deux derniers kilomètres, Jean-Pierre est bien également et il se réserve pour le sprint final. Nous augmentons notre vitesse et les quelques dernières centaines de mètres sont roulants et descendants. Je commence mon sprint et scande à Jipé que c'est le moment de tout lâcher.
Je ralentis car je ne le vois plus, j'ai l'impression que l'on va faire 48 ou 49 tellement je suis à l'aise.
Dernière accélération je passe sous la ligne d'arrivée le chrono affiche 46'30''. Incroyable, je suis cool mais à une bonne allure tout de même, je regarde derrière moi et je ne vois plus le Jipé, il arrive cent mètres plus tard et passe la ligne en 47'006'', youpie ! Une minute et trente-cinq secondes de mieux que la semaine précédente.
Il est content et moi aussi car j'ai le sentiment d'avoir bien fait mon travail de lièvre et je l'ai amené à se dépasser et à faire une performance plus en rapport avec sa forme du moment.
Il fait beau soleil mais assez froid vers 1°C. On se prend quelques photos avec Stéphane Stutz qui termine 6ème dans sa catégorie sur le 5.000 m alors que Lilian a terminé dans un excellent 19'49''.
Je croise Abdel et son poulain Alexandre qui a fait le 5K. Je lui demande : "Ca s'est bien passé ?" et il me répond tout de go : "J'ai terminé premier !"
Ca c'est fait. Avec les amis de la Runnosphère on se prend tous en photo après la course, ils ont tous assuré : Franck a fait un 36', Nicolas un 40', Djailla un excellent 43', Salvio un 38' et Philippe un superbe 37' et des poussières soit quasiment 17 km/h sur 10 km.
On se regarde tous et on s'aperçoit que nous avons couru peu ou prou 9,8 km en réalité. On se connait tous bien et on se rend compte que le tracé de la course a été amputée de 200 mètres.
Tant pis les temps sont officiels et cela fait plaisir.
Prochaine course les foulées charentonnaises que j'espère bien faire du début à la fin avec mon super-lièvre Giao.
"Foulées du 8ème" Paris le 29 janvier 2012
Les commentaires récents