1243.- J'adore le créateur des séries Lost Les Disparus, Fringe, réalisateur de Star Trek et producteur de Cloverfield pour ses idées de scénario toutes plus folles les unes que les autres.
Il arrive à nous surprendre en permanence et il est impossible de deviner ce qui va se passer dans la scène suivante.
Il m'a tenu en haleine durant les six saisons de Lost et j'ai vraiment bien aimé la relecture de la saga Star Trek et le prequel qu'il en a tiré.
Pour moi, malgré toutes les qualités esthétiques et musicales de son dernier blockbuster, la magie ne prend pas.
On comprend qu'il a voulu rendre hommage à tous les réalisateurs en herbe qui ont commencé à produire des films sortis de leur imagination fertile avec deux bouts de ficelle et la caméra que leurs parents destinaient à des souvenirs de famille. C'est plutôt très bien fait avec plusieurs niveaux de lecture du film, avec au passage un hommage appuyé à la filmographie de Steven Spielberg : ET, Les Goonies, Rencontres du Troisième Type, il ne manquait plus que Les Dents de la Mer.
Comme me le faisait remarquer mon compère Jean-Christophe Capelli avec qui je suis allé voir le film, les critiques sont dithyrambiques, la preuve que les critiques professionnels de cinéma ne voient pas toujours les mêmes films que nous, spectateurs.
D'un film j'attends surtout une bonne histoire qui me fasse découvrir et imaginer un autre univers et non une resucée habilement mise en scène de tout ce que j'ai vu auparavant.
Après une introduction un peu longuette, la scène du déraillement de train vue dans la bande-annonce est époustouflante et le reste est pas mal non plus mais on n'a pas vraiment peur pour les gamins car on est à Hollywood et ce qui peut arriver de pire à un gamin est de vomir dans une voiture.
Au passage, on remarquera les références à Cloverfield et à Lost dans une scène où l'on voit la bijouterie James Locke.
La partition musicale sans fausse note est signée du compositeur attitré de Bad Robot, Michael Giacchino.
Allez J.J. vivement ton prochain long métrage. Pour la peine, je te mets un 7/10 pour ce film à cinquante millions de dollards de budget.
"Super 8" de J.J. Abrams avec Kyle Chandler, Joel Courtney, Noah Emmerch et Elle Fanning
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.