1247.- Joe Johnston est un réalisateur discret mais efficace dans la finition de ses films. Il a signé un très beau long métrage sur les relations entre un père et son fils sorti en 1996 que j'avais particulièrement apprécié à l'époque avec Robin Williams, il s'agissait de Jumanji.
Ensuite sont sortis Jurassik Park III (2001) et l'année dernière Wolfman (2010) une intéressante et baroque variation sur le thème du loup-garou avec Benicio del Toro en Lord Anglais, ça c'est de l'effet spécial.
Pour la dernière superproduction Marvel un peu moins bien que d'habitude, c'est Captain America qu'il s'agissait d'adapter en grand écran. Enfant, c'était mon deuxième personnage préféré derrière Spider-Man car à l'origine c'était un gars maigrichon qui devenait très fort grâce au projet super-soldat développé par les américains en réponse à l'Übermensch des nazis.
La dimension ultra-patriotique du héros de guerre inventé de toute pièce pour galvaniser les forces US a été émoussée pour laisser la place à un homme plus héros que super.
L'histoire est linéaire et se laisse suivre sans déplaisir mais s'il n'y a pas vraiment d'intrigue ni autant de second degré ou d'autodérision comme dans Green Lantern, Chris Evans qui allumait déjà les foules avec son rôle de Torche dans les Quatre Fantastiques (2005 et 2006), y est plus sympathique dans l'histoire dont il est le super-héros.
Tommy Lee Jones est la caution militaire du film, je préfère le méchant Crâne Rouge joué par l'Agent Smith de Matrix quand il n'a pas sa tête ridicule et la jolie fille du film n'a pas assez de scènes d'action, quand il faut se battre on envoie les hommes travailler.
La musique est signée d'Alan Silvestri qui a piloté la célèbre partition de Retour vers le Futur (1985) et celle non moins fameuse de Forrest Gump (1994). 6/10
"Captain America - The First Avenger" de Joe Johnston avec Chris Evans, Tommy Lee Jones et Hayley Atwell
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.