1236.- La troisième aventure des jouets en plastique Hasbro qui étaient les héros de dessins animés des années quatre-vingt a tout pour être le blockbuster de l'été.
Des effets spéciaux de plus en plus bluffant avec une bonne utilisation de la 3D, des héros sympathiques, des acteurs de premier plan et pas forcément habitués de ce genre : John Malkovich, Frances McDormand et le Docteur Mamour - Patrick Dempsey.
La bombe anatomique qui remplace au pied levé la jolie Megan Fox est l'anglaise Rosie Huntington-Whiteley, Madame John Statham à la ville qui n'aurait pas le cerveau d'un poids chiche d'après son partenaire Shia Labeouf mais ce n'est pas pour sa capacité à entrer à Polytechnique qu'elle a été embauchée sur le tournage et on la pardonnera bien volontiers.
Le scénario astucieux mélange des faits réels à la science-fiction, des images d'époque avec des reconstitutions hallucinantes, ainsi un éclairage nouveau et très bien documenté est fait sur la mission Apollo 11 qui a vu Buzz Aldrin et Neil Armstrong alunir le 20 juillet 1969.
Le scénario est beaucoup plus astucieux qu'il ne semble lors du premier tiers et les scènes d'actions sont lisibles bien que complexes à monter.
J'ai particulièrement adoré les nombreux ralentis qui permettent de suspendre le temps en plein mouvement.
Après avoir fait exploser un porte-avions nucléaire dans le 2, Michael Bay est un réalisateur mégalo et démesuré qui filme Chicago totalement dévastée et fait passer Independence Day (1996) de Roland Emmerich pour un court-métrage d'étudiants de troisième année de la FEMIS, d'ailleurs une allusion amusante y est faite dans Transformers 3 quand Brain et son copain sabotent le vaisseau-mère, à ID4 pas la FEMIS la référence.
La chanson du générique Iridescent est signée Linkin Park tout comme pour les deux premiers avec What I've done et New Divide. Le groupe métal rock de Californie emmené par Mike Shinoda et Chester Bennington avait également signé la chanson de Twilight, Leave out all the rest.
La bataille est tournée comme dans un vrai film de guerre et on ne perd pas une heure et demie comme dans le second épisode à parcourir quelques centaines de mètres à travers le danger.
J'ai si bien aimé que je l'ai vu deux fois en VF au Grand Rex et à l'UGC Les Halles avec la Biloute qui a apprécié également. Cela vaut un bon 8/10.
"Transformers La Face cachée de la Lune" de Michael Bay avec Shia Labeouf, Josh Duhamel, John Malkovich, Patrick Dempsey, Ken Jeong, Rosie Huntington-Whiteley et Frances McDormand
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.