1240.- Depuis les premières aventures du jeune sorcier à la cicatrice, je suis accroc aux films de la Warner, je ne rate aucun épisode et même si les derniers opus m'avaient un peu déçu, je réponds présent à chaque sortie depuis dix ans.
La première partie (2010) était palpitante et bien filmée bien que j'avais plutôt trouvé moyen L'Ordre du Phénix (2007) et Le Prince de Sang mêlé (2009) du même David Yates. Je m'étais fait d'ailleurs la réflexion "quel dommage d'avoir pris le réal le plus mou de la saga pour la terminer".
Chris Colombus l'avait initiée avec l'esprit de Maman j'ai raté l'Avion (1990), Alfonso Cuaron a ajouté beaucoup de noirceur et une vision intéressante et bien renouvelée de Poudlard et de l'univers des sorciers dans Le Prisonnier d'Azkaban (2004) pour moi quasiment le meilleur.
Mike Newell s'est contenté de reprendre les mêmes ingrédients de production design de Cuaron pour La Coupe de Feu (2005) en ayant toutefois le nez de présenter au monde le futur vampire le plus sexy de la planète en la personne de Robert Pattinson qui jouait pour l'occasion Cédric Diggory.
La partition réinventée par Alexandre Desplat est un enchantement à chaque tableau, loin de reprendre à l'envi le thème originel imaginé par John Williams, il nous transporte dans l'action et la magie des combats. Elle est particulièrement sublime lors du plan-séquence où Harry et ses amis sortent du Château et reviennent sur le parvis tout en évitant les mille dangers qui les guettent, c'est épique et la musique nous donne des bons spasmes de frisson pendant au moins cinq minutes.
Bien sûr Dirty Harry 7 n'est pas fait pour les enfants, une maman qui était sur ma droite a sorti sa fille de douze ans peu après une scène un peu gore, cela m'avait un peu étonné de la voir car on n'apprend pas au dernier épisode que c'est un peu traumatisant pour les enfants, dès La Chambre des Secrets, les films ont déjà commencé à être plus noirs.
J'ai applaudi à la fin et j'ai bien aimé toute la saga, une des plus spectaculaires, riche avec des personnages attachants et que l'on retrouvera avec plaisir au fur et à mesure des revisionnage des épisodes des Harry Potter ! Ma note 9/10.
"Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2" de David Yates avec Daniel Radcliffe, Emma Watson, Rupert Grint
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.