1219.- Mon ami Cyrille prend des cours de théâtre depuis plusieurs années, j'ai eu le plaisir de le découvrir sur scène dans une adaptation inspirée du Songe d'une Nuit d'Eté, comédie écrite en 1595. Il y joue deux rôles dont le puissant et machiavélique roi des fées, Obéron. C'est l'histoire d'amours contrariées entre Démétrius / Héléna d'une part et Hermia / Lysandre d'autre part. Ils sont athéniens et les uns fuient dans la forêt pour échapper au mariage forcé décidé par les parents. Ils y rencontrent des êtres magiques ainsi qu'une troupe de théâtre bien particulière. Annie Vergne et William Malatrat sont comédiens et metteurs en scène, ils dirigent le Guichet Montparnasse et y donnent des cours de théâtre. L'intérêt de ce cours à taille humaine composé d'une cinquantaine d'élèves comédiens est que trois pièces sont montées et elles permettent de faire jouer tous les interprètes en herbe.
Les niveaux sont disparates mais l'ensemble est d'une très bonne tenue.
Je ne connaissais pas la comédie de Shakespeare et j'avais peur de trouver le temps long durant les 2h20 de la représentation. Il n'en a rien été car la mise en scène est inventive et les élèves sont suffisamment percutants et nous font presque oublier le texte derrière leur interprétation dynamique.
Cyrille en fait des tonnes pour notre plus grand plaisir et ces apparitions sont ponctués de nombreux rires parmi les spectateurs. Le rôle comique de Bottom est joué par François Audoin qui a une belle présence sur scène. Tous les comédiens portent leur voix, ce qui est agréable car malgré le fait que nous étions placés au dernier rang, nous avons pu apprécié toute la richesse des dialogues.
Les dialogues de la pièce sont tirés de l'adaptation de François-Victor Hugo avec un extrait de la version de Desprat pour les poèmes.
Une belle pièce avec de bons interprètes que je reverrai avec plaisir.
"Le Songe d'une Nuit d'Ete" de William Shakespeare au Guichet Montparnasse les samedis 7 mai, 14 mai, 21 mai, 28 mai, 4 juin, 18 juin et 25 juin à 15h30
Mise en scène de William Malatrat et interprété par Marc-Antoine Allory, Natacha Anney, François Audoin, Corinne Azzoug, Mélusine Bildstein, Candice Campbell, Virginie Joseph, Cyrille Gayet, Maïna Louboutin, Laurent Perret, Sébastien Sarthou.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.